ATI, son R600 serait ''taped out''

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo ATI

Le premier processeur graphique DirectX 10 de ATI connu sous le nom de code R600 serait "taped out".

Logo atiLe premier processeur graphique DirectX 10 de ATI connu sous le nom de code R600 serait "taped out". cela signifie que le design du chip aurait été validé, et serait prêt pour la production. Selon certaines sources, ATI serait en mesure de présenter ses GPUs et contrôleurs graphiques intégrés DirectX 10 au CeBIT 2007.


Une guerre annoncée sur le marché des processeurs intégrés
En ce qui concerne les IGPs (Integrated Graphic Processor ou processeurs graphiques intégrés) DirectX 10, le RS700 gravé en 65 nm placera ATI devant l'offre d'Intel en terme de fonctionnalités. ATI, Intel et SiS proposeront des processeurs graphiques intégrés supportant DirectX 10 au cours de 2006 - 2007 alors que les plans de nVIDIA à ce sujet ne sont pas clairs. La guerre sur le marché des contrôleurs graphiques intégrés semble donc bien déclarée.


Une architecture de shaders unifiée
Le ATI R600 disposerait d'une architecture de shaders unifiée avec 64 unités de calcul, des fréquences de fonctionnement de 650 MHz et du support de la mémoire GDDR4. Les processeurs graphiques d'entrée de gamme disposeront d'un nombre plus réduit d'unités de calculs de shaders.

Les processeurs graphiques traditionnels ont des unités de calculs dédiés aux pixel et vertex shaders. Dans certains cas une telle architecture est sous exploitée. Par exemple, dans le cas d'une scène très gourmande en calculs géométriques, mais ne nécessitant que très peu de calculs de la part des unités de pixel shaders, ces derniers seront très peu sollicités et les performances seront limitées par les unités de calcul de vertex shaders. Dans le cas d'une architecture unifiée, un composant déterminera dynamiquement la meilleure répartition entre pixel, vertex et geometry shaders. Selon ATI, cette architecture doit permettre d'utiliser toute la puissance de calcul du GPU. nVIDIA pense en revanche que le passage à une architecture unifiée doit être plus prudent et progressif.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]