Atlas est le robot anthropomorphe de Boston Dynamics. Cette société a été rachetée par Google fin 2013 et se retrouve désormais dans le giron de sa maison-mère Alphabet. Développé pour l'agence de recherche du Pentagone dans le cadre de la compétition DARPA Robotics Challenge, Atlas mesure dans sa nouvelle version près de 1,5 m pour un poids de 75 kg (contre 1,80 m et 150 kg pour la version antérieure).

Dans une vidéo assez fascinante, Boston Dynamics met en scène son nouveau robot bipède et son agilité supposée. On peut ainsi le voir pousser une porte pour partir dans une randonnée sur un terrain enneigé à proximité des locaux de la société dans le Massachusetts. Si la démarche peut parfois paraître incertaine ou maladroite, Atlas ne tombe pas et se rattrape à chaque fois.

Le robot s'appuie sur un système hydraulique et utilise des capteurs intégrés dans son corps et ses jambes pour garder l'équilibre. Une télédétection par laser pour mesurer les distances en fonction des propriétés d'un faisceau lumineux renvoyé vers un émetteur dans sa tête lui permet d'éviter des obstacles.

Atlas s'improvise ensuite manutentionnaire avec des cartons pesant aux alentours de 4,5 kg et résiste aux brimades et sales tours qui lui sont joués avec une crosse de hockey. L'anthropomorphisme aidant, on se surprend à éprouver un sentiment de compassion envers Atlas. Lorsqu'il est violemment poussé au sol, Atlas parvient désormais à se remettre d'aplomb et ce manière que l'on pourrait presque qualifier de volontaire.

  

Ce qui attire également l'attention dans cette vidéo est que cette version d'Atlas a délaissé les câbles qui l'accompagnaient auparavant pour a priori une meilleure autonomie grâce à une batterie, même si ce sont des points qui ne sont pas précisés.

Tremblez humains… la vidéo se termine sur Atlas qui prend la poudre d'escampette.