Il est encore trop tôt pour dire si nous nageons en pleine science-fiction, ou si une jeune firme américaine est en train de nous concocter le PC portable ultime.

Le pavé dans la mare, c'est la firme américaine Atom Chip Corporation qui le lance, en annonçant, photos à l'appui, qu'elle met la dernière main au PC portable le plus puissant, et le plus révolutionnaire, jamais réalisé. Deux chiffres suffiront à faire saliver les plus blasés:

- Vitesse d'horloge du processeur: 6,8GHz;

- Capacité de stockage: 2To.

Vous ne rêvez pas, et il n'y a aucune faute de frappe. Nous voulons bien dire que ce PC portable est (serait') équipé d'un processeur à technologie optique quantique de six virgule huit gigahertz de vitesse d'horloge, et d'une capacité totale de stockage de deux téra-octets, soit deux mille giga-octets.

Atom chip sg220 2

Ce portable hors du commun, dépourvu de disque dur, porte le nom évocateur d'Atom Chip SG220-2. La totalité de son unité de stockage, mémoire vive incluse, est confiée à une unité de mémoire non-volatile reprenant la technologie optique quantique (NvlOpSRAM, pour Non-volatile Optical Synchronous Random Access Memory), fonctionne infiniment plus vite qu'un disque dur classique. L'absence de pièces mobiles joue, théoriquement, en faveur de la fiabilité. Reste la question du nombre de cycles d'écriture/lecture, traditionnellement le talon d'Achille des unités de mémoire de ce type.

Atom chip sg220 2

Apparemment, si l'on en croit les captures d'écran présentées sur le site du fabricant, la mémoire apparaît en format SO-DIMM (Small Outline Dual In-Line Memory Module).

Le processeur Quantum II, embarque 256Mo de mémoire-cache, est compatible x86 et 64-bit, et devrait, selon Atom Chip, "offrir un fonctionnement ultra-rapide pour une consommation électrique raisonnable".

Egalement présents: des fonctionnalités WiFi, Bluetooth et GPRS, et un module de commande vocale, sans plus de précision.

Si le processeur Quantum II ne vous convient pas, vous pouvez commander votre portable de l'extrême avec 4 (comptez-les bien sur vos doigts: quatre!) processeurs Intel Pentium M à 1,7GHz, avec pour inconvénient une autonomie réduite à trois heures, contre huit heures avec le processeur maison.

Le Quantum II a fait l'objet d'un dépôt de brevet auprès de l'organisme américain spécialisé dans ce domaine, en novembre 1996. Ledit brevet a été accordé à la société demanderesse, Westbury, basée à New-York, exactement deux ans plus tard.

Son concepteur, Shimon Gendlin, est une sorte d'enfant prodige de l'informatique, détenteur de nombreuses récompenses et distinctions.

Il est certain que la fiche technique de ce portable très spécial a de quoi étonner, surtout compte-tenu des spécifications affichées par la concurrence. Ceci étant, la firme communique sans restriction, et promet de laisser quelques journalistes américains spécialisés le tester prochainement, probablement dès janvier prochain.

Affaire à suivre, donc...


Source : The Register