Intel Atom logo Intel semble satisfait de son petit dernier, l'Atom. Connu pour être utilisé dans le secteur des netbooks, ce processeur très basse consommation a pour le moment peu de concurrence et seul le VIA Nano viendra changer ce fait. Intel, qui destine également son CPU pour les MID, a eu du mal à répondre à la forte demande des constructeurs. Pour Stacy Smith, directeur du pôle Finances d'Intel, l'Atom a dépassé toutes les prévisions de la firme. Le géant miserait sur lui pour pallier une possible récession dans le secteur informatique.

Un peu plus étonnant, Smith affirme que le processeur ne devrait pas faire concurrence aux autres CPU de la firme. Selon lui, l'Atom " joue dans la cour de la mobilité,  des marchés émergents, de l'éducation " et est acheté par des personnes qui " souhaitent un second ordinateur ou un PC pour les enfants ". Il concède cependant que les secteurs visés ne sont pas encore complètement clairs, le produit étant nouveau, et que le modèle économique n'est pas encore sûr.

S'il est vrai que les Atom n'entrent pas en concurrence directe avec les processeurs Core de la marque, c'est moins évident concernant les Celeron bas de gamme. Rien d'inquiétant pour Smith : il déclare que si l'Atom " prend des parts du marché au Celeron, il en sera ainsi ". Smith assure qu'avec 2500 CPU par wafer, l'Atom est tout à fait viable et rentable. Enfin, il réitère la motivation de la société à se lancer dans le secteur de l'embarqué, et pourquoi pas via l'Atom.


Bientôt le dual-core
L'Intel Atom Dual-core devrait de plus débarquer le mois prochain, au prix unitaire de 43 $. Les deux coeurs seront cadencés à 1,6 GHz et le TDP a été annoncé à 8 W, soit tout de même beaucoup plus que l'actuel N270, dont le seul core requiert 2,5 W. Cette hausse de consommation pourra cependant être compensée par une batterie de plus grande capacité.

Le VIA Nano, quant à lui, sera bientôt disponible en simple coeur. Si les premiers tests ont confirmé qu'il était plus performant que l'Atom équivalent, en général, la consommation en charge était en défaveur de ce dernier. Tweaktown n'a cependant pas mesuré les mêmes effets puisque d'après son test, la machine à base d'Atom consommerait quelques watts supplémentaires, en repos comme en charge. Intel a néanmoins une longueur d'avance. Ces bons résultats suffiront-ils à VIA pour occuper une part importante du secteur ? Début de réponse d'ici fin 2008.
Source : InformationWeek