L'Atom dépasse les espérances d'Intel

Le par  |  1 commentaire(s) Source : InformationWeek
Intel Atom logo

Le numéro 1 des CPU est satisfait de son petit dernier basse consommation. L'Atom se vend bien et Intel compte sur lui en cas de coup dur. Il faut dire que les secteurs où celui-ci pourrait s'immiscer sont nombreux. Seule ombre au tableau : le Nano de VIA qui pourrait créer la surprise.

Intel Atom logoIntel semble satisfait de son petit dernier, l'Atom. Connu pour être utilisé dans le secteur des netbooks, ce processeur très basse consommation a pour le moment peu de concurrence et seul le VIA Nano viendra changer ce fait. Intel, qui destine également son CPU pour les MID, a eu du mal à répondre à la forte demande des constructeurs. Pour Stacy Smith, directeur du pôle Finances d'Intel, l'Atom a dépassé toutes les prévisions de la firme. Le géant miserait sur lui pour pallier une possible récession dans le secteur informatique.

Un peu plus étonnant, Smith affirme que le processeur ne devrait pas faire concurrence aux autres CPU de la firme. Selon lui, l'Atom " joue dans la cour de la mobilité,  des marchés émergents, de l'éducation " et est acheté par des personnes qui " souhaitent un second ordinateur ou un PC pour les enfants ". Il concède cependant que les secteurs visés ne sont pas encore complètement clairs, le produit étant nouveau, et que le modèle économique n'est pas encore sûr.

S'il est vrai que les Atom n'entrent pas en concurrence directe avec les processeurs Core de la marque, c'est moins évident concernant les Celeron bas de gamme. Rien d'inquiétant pour Smith : il déclare que si l'Atom " prend des parts du marché au Celeron, il en sera ainsi ". Smith assure qu'avec 2500 CPU par wafer, l'Atom est tout à fait viable et rentable. Enfin, il réitère la motivation de la société à se lancer dans le secteur de l'embarqué, et pourquoi pas via l'Atom.


Bientôt le dual-core
L'Intel Atom Dual-core devrait de plus débarquer le mois prochain, au prix unitaire de 43 $. Les deux coeurs seront cadencés à 1,6 GHz et le TDP a été annoncé à 8 W, soit tout de même beaucoup plus que l'actuel N270, dont le seul core requiert 2,5 W. Cette hausse de consommation pourra cependant être compensée par une batterie de plus grande capacité.

Le VIA Nano, quant à lui, sera bientôt disponible en simple coeur. Si les premiers tests ont confirmé qu'il était plus performant que l'Atom équivalent, en général, la consommation en charge était en défaveur de ce dernier. Tweaktown n'a cependant pas mesuré les mêmes effets puisque d'après son test, la machine à base d'Atom consommerait quelques watts supplémentaires, en repos comme en charge. Intel a néanmoins une longueur d'avance. Ces bons résultats suffiront-ils à VIA pour occuper une part importante du secteur ? Début de réponse d'ici fin 2008.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #303461
Mouaif, faudrait déjà qu'ils changent le chipset northbridge tout pourri sur lequel ils installent le processeur Atom.
Car celui-ci consomme 10 fois plus d'énergie que le processeur lui-même (22W) et est carrément poussif.
Faire un processeur consommant si peu et aux perfs raisonnables pour le plomber par un tel chipset c'est comme mettre un moteur hybride dernier cri sur une vieille Lada.

Pour conséquence: un AMD Athlon 64 2000+ avec un bon chipset AMD coûte moins cher, consomme moins (au total au niveau du couple CPU+Chipset) et s'avère plus performant que l'Atom.
source: http://www.tomshardware.com/reviews/Atom-Athlon-Efficient,1997-14.html

Ya encore du boulot à faire pour Intel, à moins que les gens n'entendent que l'argument marketing de la consommation CPU seule (ce qui semble être le cas pour le moment).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]