Intel Atom logo L'américain Intel poursuit ses efforts pour occuper le devant de la scène de l'informatique nomade en annonçant la famille de processeurs Intel Atom ( qui correspond aux noms de code Silverthorne et Diamondville ) et Centrino Atom ( nom de code Menlow ) pour équipements mobiles de type MID ( Mobile Internet Device ) et ordinateurs low cost tournés vers un usage Web, ces produits devant débarquer sur le marché avant la fin de l'année.

La famille Atom repose sur une nouvelle architecture conçue spécialement pour des appareils mobiles, reposant sur une faible consommation d'énergie tout en supportant une compatibilité des jeux d'instruction Intel Core 2 Duo et le tout possédant une empreinte limitée de 25 mm².

Les processeurs seront gravés en 45 nm et auront un TDP ( Thermal Design Power ) de 0,6 à 2,5 Watt pour des vitesses d'horloge de 1,8 GHz, alors que les processeurs Core 2 Duo ont en comparaison un TDP de 35 Watt. Ils supportent le multithreading et embarquent 47 millions de transistors.

Intel Atom
Processeur Intel Atom

Un nouveau créneau à exploiter
" Ceci est le plus petit processeur construit avec les plus petits transistors au monde ", indique Sean Maloney, vice président exécutif, directeur des ventes et responsable marketing d'Intel. " Cette petite merveille est une avancée importante en terme de conception, de dimensions réduites mais suffisamment puissante pour apporter toute la richesse d'Internet sur de nouveaux types d'appareils nomades. "

Les processeurs Intel Atom visent en particulier toute une classe d'ordinateurs nomades, les MID, dont les précurseurs sont représentés par les tablettes Internet de Nokia, N800 et N810, ou encore le HTC Shift, présenté en début d'année 2007 et disponible depuis le début de l'année 2008.

Intel Centrino Atom logo
Ils ciblent également un nouveau type d'ordinateurs à bas coût, portables ou de bureau, qualifiés de netbooks et de nettops, avec une puissance limitée et destinés essentiellement à l'usage de l'Internet. Les processeurs Intel Centrino Atom seront particulièrement destinés aux MID haut de gamme combinant faible consommation, connectivités sans fil et format ultracompact.