En déployant pour la première fois des applications critiques dans le Cloud, Atos a permis d'améliorer le suivi et l'analyse des données en temps réel pour faire face à l'explosion numérique des Jeux olympiques

Rio de Janeiro, 22 août 2016 - Atos, partenaire informatique mondial des Jeux olympiques et paralympiques, a annoncé aujourd'hui avoir achevé de fournir les systèmes informatiques qui ont permis à 4 milliards de fans de vivre pleinement l'événement le plus médiatisé au monde. Rio 2016 marque l'histoire en devenant les Jeux olympiques les plus connectés à ce jour.

Du tir à l'arc à la lutte, en passant par le rugby, diffuser les résultats de chaque épreuve des Jeux olympiques de Rio 2016, dans le monde entier et en moins d'une demi-seconde, est un exploit technique, fruit d'années de travail. Porté par la maturité du secteur des technologies mobiles, Atos a mené les efforts technologiques du Comité international olympique (CIO) pour transmettre plus rapidement que jamais aux diffuseurs traditionnels et aux médias en ligne les résultats sportifs et autres données, sur n'importe quelle plateforme et à tout moment. C'est l'infrastructure informatique d'Atos qui a permis de faire face à l'explosion des données et de la consommation numérique.

 « La technologie devient de plus en plus facile et simple à utiliser, permettant à chacun de profiter des Olympiades sans penser à la technique qui rend tout cela possible » a déclaré Thomas Bach, président du Comité international olympique. « Pour l'avenir, je sais qu'avec le soutien et l'expertise d'Atos, nous pourrons continuer notre développement numérique afin d'amener les épreuves sportives des Jeux olympiques d'hiver de Peyongchang 2018 et les Jeux olympiques d'été de Tokyo 2020 toujours plus près des fans, partout dans le monde. »

 « Je suis extrêmement fier du travail sans relâche et du dévouement dont ont fait preuve les équipes d'Atos pour fournir la technologie des Jeux de Rio 2016 - une démonstration remarquable de l'excellence olympique, » a déclaré Thierry Breton, Président directeur général d'Atos. « Pour chaque Jeux olympiques, nous apportons des innovations technologiques qui vont du Cloud à la cybersécurité en passant par les solutions qui permettent d'exploiter le nombre toujours plus élevé de données, pour rendre l'expérience des fans à travers le monde encore plus unique. »

 « Après avoir été partenaire informatique de huit Jeux olympiques d'affilée, Rio 2016 nous a servi de référence et d'incubateur d'innovations pour les solutions numériques essentielles que nous apportons », a déclaré Patrick Adiba, vice-président exécutif et directeur commercial du groupe Atos, et directeur général pour les Jeux olympiques et paralympiques. « Nous appliquons directement l'expérience acquise dans le domaine informatique durant les Jeux olympiques pour aider les entreprises à se réinventer et à profiter pleinement des opportunités du numérique. »

« Rio 2016 a marqué une transition importante dans la transformation numérique des Jeux olympiques, puisque pour la première fois, le cloud a été employé durant des Jeux d'été pour des applications clés, dont la gestion de plus de 300 000 accréditations pour toute la famille olympique », confie, Elly Resende, directeur technique de Rio 2016. « Atos nous a accompagnés à chaque étape de notre parcours numérique, afin de nous aider à créer une expérience olympique plus riche pour tous, athlètes, bénévoles ou fans. »

L'informatique de Rio 2016 en chiffres

1 - Le cloud est employé pour la première fois dans des Jeux olympiques d'été, pour héberger le portail des volontaires ainsi que les systèmes d'accréditation et de main-d'oeuvre, réduisant les coûts et améliorant l'efficacité et la flexibilité du suivi et de l'analyse des données gérées en temps réel

· 2 - Le nombre de nouveaux sports ajoutés - le golf et le rugby à sept. Le golf à lui seul a généré plus de données de résultats que tous les autres sports réunis

37 - Le nombre de lieux de compétitions pour lesquels nous avons fourni une infrastructure informatique complète, permettant la tenue des épreuves en temps et en heure

400 - Le nombre d'événements de sécurité informatique par seconde que nous avons dû gérer en temps réel [200/s à Londres]

300 000 - Le nombre d'accréditations avec données sensibles que nous avons traitées et activées (+ 20% par rapport à Londres)

Plus de 100 millions - Le nombre de messages envoyés en temps réel aux diffuseurs du monde entier pour partager les résultats et données de 42 sports olympiques et 306 compétitions (+40% par rapport à Londres)

 Atos fournit des solutions informatiques aux Jeux Olympiques depuis 1992, c'est aussi un partenaire crucial du CIO pour ce qui est de la révolution numérique des Jeux olympiques de Rio 2016. 

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À propos d'Atos

Atos SE (Société Européenne), est une entreprise leader de services numériques avec un chiffre d'affaires annuel de 12 milliards d'euros et 100 000 collaborateurs dans 72 pays. Atos fournit à ses clients du monde entier des services de conseil et d'intégration de systèmes, d'infogérance, de Big Data et de Sécurité, d'opérations Cloud et des services transactionnels par l'intermédiaire de Worldline, le leader européen et un acteur mondial dans les services de paiement. Grâce à son expertise technologique et sa connaissance sectorielle pointue, Atos sert des clients dans différents secteurs : Industrie, Distribution, Transports, secteur Public, Santé, Services financiers, Télécoms, Défense et Sécurité, Médias et Services.  Atos déploie les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aident à réaliser leur vision de l'entreprise du futur. Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Groupe est coté sur le marché Euronext Paris et exerce ses activités sous les marques Atos, Bull, Canopy, Unify, Worldline, Atos Consulting et Atos Worldgrid. Pour plus d'informations : www.atos.net | Suivez @AtosFR

 

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Source: ATOS via Globenewswire

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Source(s) : ATOS