Réseau botnets Suite à l'analyse de virus et vers Internet sur plus de 500 000 machines à travers le monde et une comparaison des données par  rapport à la même période en 2007, les experts en sécurité de l'éditeur australien PC Tools ont désigné le lundi 24 novembre 2008 comme journée hautement sensible en termes d'activité cybercriminelle.

Selon eux, le 24 novembre est une journée particulière, avec une augmentation de l'activité en ligne stimulée par l'approche de Noël, et peu de temps avant Thanksgiving aux USA où les magasins en ligne font généralement recette. Une aubaine pour les cybercriminels qui augmentent leurs chances de notamment voler des données confidentielles.


Sophos règle des comptes ?
La prédiction de PC Tools a été largement relayée par la presse britannique mais un éditeur du Royaume-Uni n'a justement pas apprécié le soi-disant calcul de PC Tools et surtout l'alerte, arguant qu'il était dangereux de décréter une journée plus sensible qu'une autre. " La vérité est que la sécurité informatique doit être une préoccupation de tous les jours ", a indiqué Sophos.

Consultant chez Sophos, Graham Cluley se souvient d'ailleurs qu'une certaine société avait alerté au sujet de la possibilité de l'apparition de 200 000 nouveaux virus le 1er janvier 2000. Cluley ne la nomme pas mais souligne ironiquement qu'elle a racheté PC Tools cet été. Il s'agit donc de Symantec.