Call of Duty Modern Warfare - magasin L'attaque massive de l'extrémiste Anders Behring Breivik le 22 juillet dernier a fait 77 victimes. Dans son manifeste de 1 500 pages, il a précisé que la préparation de ses actes a été effectuée en partie par le biais de jeux vidéo, notamment World of WarCraft et Call of Duty : Modern Warfare.

L'importante chaîne de magasins Coop Norge a décidé de retirer ces versions de ces jeux de ses linéaires, « par respect » pour les proches des victimes d'Anders Behring Breivik. « Il s'agit d'épargner des gens qui, d'une manière ou d'une autre, ont été touchés par les actes terroristes », a déclaré Geir Inge Stokke, directeur des produits non-alimentaires de la société.

« Nous ne voulons pas qu'en allant acheter du pain et du lait, ils tombent nez-à-nez avec des jeux violents dans nos magasins », a-t-il ajouté.

Aussi, une cinquantaine de magasins ont reçu la consigne de retirer les jeux sus-nommés de la vente dès le 24 juillet.

Toutefois, la communauté de gamers norvégiens trouve cette décision abusive, puisque tous les joueurs ne commettent pas de crimes et d'agressions en s'adonnant aux jeux vidéo. Geir Inge Stokke confirme que cette décision n'a pas pour but de « stigmatiser qui que se soit avec cette décision », même si l'impression de faire passer le jeu vidéo comme bouc émissaire se fait clairement sentir.

Il n'a cependant pas indiqué quand ces jeux pourront retrouver leur place dans les rayons.

Source : AFP