Phishing Comme les produits et services VoIP deviennent plus largement utilisés par les entreprises, le cabinet de recherche Ovum a mis en garde les entreprises focalisées sur la qualité des appels VoIP et des fonctionnalités sur le fait qu'elles n'accordent pas assez d'attention sur les risques de sécurité potentiels.

Ces menaces futures incluent le spam vocal, des messages vocaux non sollicités inondant les réseaux des entreprises, et le phishing vocal - ou vishing - qui utilise le spam vocal pour récupérer des informations confidentielles. Les autres menaces pourraient également être rencontrées comme la fraude, des infections de réseaux VoIP par des robots malicieux, ou des attaques par déni de service.

L'analyste principal du cabinet Ovum, Graham Titterington, a également déclaré qu'on ne savait pas encore quand ces menaces auraient un impact critique sur le monde de la VoIP mais selon lui " il serait idiot de les ignorer ". D'après des propos rapportés par nos confrères de Silicon.com, Titterington estime que ce problème sera majeur dans environ deux années bien qu'aucune attaque par déni de service n'ait encore été enregistrée, le potentiel de telles attaques est sans aucun doute présent.

Les entreprises doivent établir avec précision quelle place elles accordent à leurs activités VoIP et commencer dès aujourd'hui à se défendre, notamment par l'usage de technologies de filtrage, a conclu l'analyste dans son communiqué.