Attentat de Charlie Hebdo : les réseaux sociaux se déchirent |Maj]

Le par  |  46 commentaire(s)
Charlie hebdo

Il y a à peine quelques heures, une fusillade éclatait en plein Paris. Une attaque visant le siège de Charlie Hebdo désignée comme terroriste par François Hollande, qui depuis fait le tour de la toile.

L'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo vient d'être la cible d'une attaque dont le bilan provisoire est de 12 morts, dont deux policiers. Rapidement, l'affaire qui s'étale dans la presse est reprise dans les réseaux sociaux, avec un déferlement de messages de haine.

Charlie hebdo D'après les premiers partages, l'attentat qui n'a toujours pas été revendiqué aurait été mené par deux hommes armés de fusils automatiques. Selon quelques témoins, les tireurs auraient crié " Nous avons vengé le prophète", faisant référence aux différentes publications polémiques de l'hebdomadaire et des caricatures de Mahomet.

Rapidement, la toile s'empare de l'affaire et les vidéos amateurs déferlent sur YouTube et autres plateformes vidéo, avec des images dures. Dans certaines, on voit clairement un représentant des forces de l'ordre abattu de plusieurs balles par deux hommes qui tentent de prendre la fuite dans une citadine.

 Depuis, le débat anime ces vidéos et les réseaux sociaux. Le fond de fanatisme religieux prêté à l'acte fait polémique, et les internautes se divisent. Entre les internautes qui ne souhaitent pas coller d'étiquette religieuse à l'acte et le ressentiment anti musulman déjà travaillé ces derniers jours par diverses publications d'auteurs controversés, les échanges sont parfois fleuris et violents.

Qu'il s'agisse de Facebook ou Twitter, le monde se rassemble sur les différents réseaux sociaux pour aborder du sujet. Comme toujours, entre les messages de sympathie aux victimes se glissent des tentatives de reprise de l'événement par divers bords politiques ou mouvements idéologiques.

[Mise à jour 16h55] Suite à l'attentat perpétré ce matin au siège de Charlie Hebdo, de nombreux rassemblements de soutien sont organisés spontanément. Une carte Openstreet a été mise en ligne pour afficher la localisation précise et les horaires de ces rassemblements qui se tiendront en France dans les heures et les jours qui viennent. La carte est consultable à cette adresse.

A noter qu'à Paris, Reporters sans frontières (RSF) organise un grand rassemblement à 18h place de la République devant le Café Monde et Médias.

carte rassemblement charlie hebdo 

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 5

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1827330
Peine maximale ou je ne comprends rien ... Webchoc pour ceux qui veulent voir le niveau de cruautée ... ( et qui ont le coeur solide )
Le #1827332
Gros gros boulot de journalisme dans cet article, j'ai du mal a comprendre l’intérêt d'un article pour nous dire que c'est en fait un jour comme un autre sur les réseaux sociaux...
Un hommage ou un simple soutient aux victimes aurait été bien plus utiles.
Le #1827333
Les démocraties sont mal armées face à ce genre de comportement, les lois sont inadaptées car les responsables de ces actes ne seront pas punis à la hauteur réelle des crimes commis.
Le #1827349
" par deux hommes qui tentent de prendre la fuite dans une citadine"
=>aux dernières nouvelles, pour l'instant il semble qu'ils ont réussi, non ?
Le #1827352
Tilt56 a écrit :

Les démocraties sont mal armées face à ce genre de comportement, les lois sont inadaptées car les responsables de ces actes ne seront pas punis à la hauteur réelle des crimes commis.


Elles se sont désarmées avec le temps. Et volontairement. Avec l'approbation de tous les bienpensants.
Le #1827354
"des tentatives de reprise de l'événement par divers bords politiques ou mouvements idéologiques"
=>En même temps, c'est bien gentil de dénoncer les "reprises par divers bords politiques", mais si on avait une politique moins laxiste envers les vrais criminels (la police est tellement occupée à foutre des PVs pour stationnement à contresens et pour téléchargement Hadopi qu'elle n'a plus le temps d'aller à la pêche aux AK47 dans les cités), et qu'on arrêtait d'accueillir à bras ouvert des gens qui ne viennent que pour toucher des alloc et foutre le bordel pour se venger des méchants colonisateurs, on n'en serait peut-être pas là...
Le #1827357
LGdotfr a écrit :

Tilt56 a écrit :

Les démocraties sont mal armées face à ce genre de comportement, les lois sont inadaptées car les responsables de ces actes ne seront pas punis à la hauteur réelle des crimes commis.


Elles se sont désarmées avec le temps. Et volontairement. Avec l'approbation de tous les bienpensants.


+1
Et si quelques journalistes et passants avaient été armés, le bilan aurait pu être plus léger...
Le #1827361
Moi ce qui me choque c'est que la vidéo du meurtre du policier à déjà presque 1 000 000 de vues sur Facebook, j'ai inviter des dizaines de personnes à ne pas partager cette vidéo pour la simple et bonne raison qu'il y à des enfants aussi sur facebook.

Si je voulais la voir, j'aurais été la chercher sur internet mais sur le nombre accrues de partage cette vidéo reste et restera pendant plusieurs jour dans le haut de mon fil d'actualité. Inviter aussi vos enfants à abandonner Facebook pendant quelques jours.

Partager plutôt la photo "Je suis Charlie"
Rip à tout ces pauvres gens.

Ne condamner pas GNT pour leur article c'est toute la presse dans son ensemble qui est touché.
Le #1827366
lebonga a écrit :

False-flag


Tu peux faire une phrase en Français ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]