Nos confrères de Numerama mettent en avant une question parlementaire posée par Jacques Cresta le 31 mars dernier devant l'assemblée.

Le député socialiste s'adressait ainsi au ministère de l'Intérieur avec une question mettant en avant " la diffusion de jeux vidéo interdits aux moins de 12 ans, de 15 ans, et de 18 ans dans divers lieux publics et notamment les boutiques des galeries marchandes des centres commerciaux."

GTA V PC_06

Rapidement, ce dernier n'a pas manqué de faire la relation entre les jeux vidéo et les événements terroristes ayant touché Paris et sa région en janvier 2015 :

"Par son impact d'identification à des situations d'ultra-violence, cette pratique ( des jeux vidéo violents) est susceptible d'orienter des personnalités vers des actions violentes ou vers la délinquance. Les événements tragiques de janvier 2015 et les tensions qui traversent notre société doivent nous faire réfléchir, entre autres, au contrôle de la diffusion de ces scènes violentes."

Au fil des années, diverses études sur les jeux vidéo ont été menées, chacune avec un bilan contradictoire. Selon les cabinets d'étude, les jeux vidéo violents sont tantôt capables de modifier le comportement des joueurs en le rendant plus sujet à la violence, tantôt il s'agit du contraire.

Lors de diverses affaires de tueries dans des écoles aux USA, les jeux vidéo et la musique Métal ont régulièrement été pris pour cible par les journalistes et les politiciens comme des facteurs encourageant au passage à l'acte... Ce n'est que récemment que le débat suite à ce type d'incident s'est finalement tourné vers le marché des armes à feu.

Source : Numerama