Peu de temps après les attentats de Paris, qui ont lieu vendredi dernier et qui se sont soldés par plus de 130 morts et de nombreux blessés, Anonymous a déclaré la guerre à Daech. Le groupe de hackers a en effet lancé son opération #OpParis, promettant de mettre à genoux tous les sites Internet et tous les profils sociaux qui manifesteront leur soutien aux attentats.

Mais pour Olivier Laurelli, spécialiste en sécurité informatique, interrogé par l’agence de presse AFP, cette déclaration de guerre est contre-productive, même si les membres d’Anonymous ont l’impression d’agir. Celle-ci gêne surtout les investigations, en supprimant des informations exploitables par les enquêteurs. Des liens avec certaines personnes ou des données géographiques, par exemple. De plus, cela ne gênera pas vraiment les terrorismes. Un compte supprimé est aussitôt remplacé par un autre.

Pour Olivier Laurelli, il serait plus intéressant de "comprendre comme ils (les terroristes, ndlr) fonctionnent au niveau des communications privées sur Internet". L’homme révèle ainsi que le service de chat Live Chat sur PlayStation est l’un des moyens, au même titre que l’application mobile de messagerie chiffrée Telegram.

Source : AFP