En mars dernier, nous évoquions les avantages de la connectivité cellulaire appliquée à l'industrie automobile avec l'exemple d'un véhicule Audi vu au salon MWC 2010 de Barcelone qui avait la particularité d'embarquer un modem cellulaire fourni par le fondeur américain Qualcomm et apportant l'accès à Internet et la communication avec d'autres systèmes extérieurs.

MWC Qualcomm Audi 08 Le constructeur allemand étudie le concept et imagine de nouvelles possibilités d'interaction avec l'environnement urbain par ce qu'il appelle " Audi travolution : efficiency through the city ". L'intégration de connectivités 3G et WiFi dans les véhicules permet en effet d'imaginer de nouveaux outils qui peuvent apporter une assistance à la conduite et réduire la consommation de carburant.

C'est ainsi que la société a fait début juin la démonstration à Ingolstadt d'un concept de système d'échange d'informations entre des véhicules et le système de signalisation. Ce dernier annonce au véhicule les intervalles de temps liés au feu rouge et l'ordinateur de bord calcule l'accélération idéale entre deux feux pour que le véhicule maintienne la bonne allure lui permettant de passer au prochain feu vert.


Assistance à la conduite et facturations automatiques
La communication s'établit en 3G / UMTS et en WiFi et a fait intervenir dans le cadre de cette démonstration 15 véhicules test et 25 feux de signalisation. Les données sont affichées sur l'écran de bord du véhicule et peuvent indiquer le temps d'attente avant le prochain feu vert ou le passage imminent d'un feu orange ou rouge.

Audi travolution

Audi assure que le système permettrait de réaliser d'importantes économies de carburant et de réduction des émissions de gaz à effet de serre en évitant les accélérations intempestives. Le système " travolution " peut également être adapté à d'autres usages comme le paiement du carburant ou d'une place de parking, le système de bord MMI ( Mobile Media Interface ) du véhicule pouvant communiquer avec les équipements et facturer automatiquement les prestations.