Vous avez pu le découvrir la semaine dernière avec un modèle A3 e-tron entièrement électrique confié à des clients potentiels en vue d'une éventuelle commercialisation, Audi teste en ce moment ses propres technologies de motorisation électrique dans le cadre d’une utilisation quotidienne. Mais le groupe automobile aux anneaux ne va pas s’arrêter là, puisqu’il prévoit également des essais dans le cadre du sport automobile, sur circuit donc. Et cela, grâce à des modèles de course nommés R18 e-tron quattro et R18 Ultra e-tron quattro.

Il s'agit de modèles hybrides mêlant thermique et électrique, avec un moteur électrique couplé à un moteur thermique de type V6 développant pas moins de 510 chevaux. La partie thermique fonctionne en continu et permet d'entraîner les roues arrière, tandis que la partie électrique récupère l'énergie au freinage et permet d'entraîner les roues avant afin d'épauler la partie thermique au-delà de 120 kilomètres à l'heure. Les deux modèles se différencient au niveau des matériaux utilisés, le R18 Ultra e-tron quattro misant davantage sur des matériaux ultra légers tels que la fibre de carbone.

Un premier essai grandeur nature est prévu le 5 mai 2012 lors d’une course de six heures sur le circuit de Spa-Francorchamps, en Belgique, tandis qu’un deuxième est programmé les 15 et 16 juin 2012 lors des 24 heures du Mans, en France. Ce sera l’occasion pour la marque d'origine allemande de mettre en avant ses avancées technologies en matière de motorisation électrique et de voir à quel niveau celles-ci peuvent être exploitées avec les modèles de série.

Audi R18 e-tron quattro
Le prototype Audi R18 e-tron quattro ( cliquer pour agrandir )

Source : Engadget