Si vous aviez déjà des enceintes Bluetooth avant Noël ou que vous venez d'en acquérir, peut être avez vous déjà constaté que le son transmis sans fil vers ces dernières est souvent moins bien restitué que lorsque l'on y connecte une source en mode filaire ( selon compatibilité).

Cette perte de qualité provient de deux facteurs majeurs : le convertisseur numérique / analogique et la compression audio.

Envoyer un fichier MP3 depuis un smartphone vers une enceinte Bluetooth, c'est un peu jouer au yoyo avec la compression, faire une photocopie d'une photocopie... Le MP3 est un format numérique compressé, qui doit être décompressé et converti vers l'analogique pour être propulsé par les haut-parleurs, en mode filaire.

Dans le cadre d'une connexion sans fil, le son est décompressé, puis compressé à nouveau par le smartphone pour être envoyé à l'enceinte qui le convertit du numérique vers l'analogique pour restituer le son. Cela implique donc deux phases de conversion, dont une compression qui entraîne une perte de qualité.

La technologie Bluetooth n'a pas été pensée pour transférer de la musique sans fil de grande qualité. Il s'agissait au départ de permettre de proposer des oreillettes sans fil, des accessoires basiques, mais rien de réellement adapté aux mélomanes.

Progressivement, de nouveaux protocoles sont apparus, et les constructeurs ont réorienté leurs produits vers des dispositifs de plus en plus taillés pour le son. La bascule s'est réellement faite depuis la création du codec aptX qui vise à remplacer le SBC (Low Complexity Subband Coding) trop limité. Malheureusement, ce codec est payant, et les marques doivent mettre la main à la poche pour l'intégrer à leurs produits, tous ne le proposent donc pas, bien qu'il se révèle plus à même de limiter les pertes de qualité dans la compression.

Reste qu'actuellement, comparer l'aptX avec le SBC permet, certes, de juger d'une certaine amélioration en faveur du premier, mais nous sommes toujours loin d'égaler la qualité de son permise par une connexion filaire. A moins de développer de nouvelles technologies, notre maîtrise du Bluetooth ne nous permet actuellement pas de proposer des dispositifs Hi-Fi sans fil dignes de ce nom.

Dans quels cas de figure peut-on ainsi recommander de basculer vers une enceinte ou un casque Bluetooth ? Si l'aspect nomade prime sur le reste, que l'écoute se fait dans un environnement bruyant, que la qualité n'est pas primordiale ou que plus globalement, les fichiers lus sont de qualité moyenne, les terminaux Bluetooth feront l'affaire ( même s'ils ne sont pas tous équivalents.). Si au contraire, il s'agit de profiter de musique de haute qualité dans un environnement calme, pas la peine de casser sa tirelire dans un équipement Bluetooth, même pour ceux hors de prix vendus par les grands designers ou maîtres du son, le mode sans fil n'est actuellement pas en mesure de proposer quoi que ce soit de valable pour les réels mélomanes.

Source : LifeHacker