Pourquoi une spectaculaire aurore boréale depuis l'espace

Le par  |  5 commentaire(s)
ISS-aurore-boreale

L'astronaute Scott Kelly de la NASA ne s'en lasse pas. Depuis la Station spatiale internationale, il a publié de nouvelles captures d'une aurore boréale après une tempête géomagnétique.

À bord de la Station spatiale internationale (ISS) depuis fin mars et où il restera jusqu'au printemps 2016 dans le cadre sa mission, Scott Kelly alimente un compte Twitter qui mérite le coup d'œil. Il semble particulièrement affectionner le spectacle des aurores boréales observées depuis l'espace et a mis en ligne une nouvelle série de captures.

Scott Kelly a publié des photos et a réalisé une vidéo (timelapse) à l'occasion de son 141e jour dans l'ISS. Et cela promet d'autres émerveillements puisque sa mission est d'une durée totale de 342 jours. Une aurore boréale est un phénomène qui se produit dans la haute atmosphère de la Terre via une interaction avec des particules chargées du vent solaire.

Wired explique que les dernières captures depuis l'ISS sont le résultat d'une éjection de masse coronale (une bulle de plasma de la couronne solaire) qui a interagi avec le champ magnétique terrestre le 15 août et a engendré une tempête géomagnétique de classe G3 autour du cercle arctique.

L'intensité des tempêtes géomagnétiques varie de G1 à G5 (intensité mineure à extrême) selon une échelle de l'agence américaine National Oceanic and Atmospheric Administration. G3 correspond à fort, soit le niveau entre modéré et sévère. Avec un niveau G5, des coupures de courant électrique sur Terre sont possibles.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1855314
Ca fait parti des phénomènes que j'ai envie de voir. C'est tellement beau en photo, en vrai ça doit être magique.
Le #1855320
Mike-63 a écrit :

Ca fait parti des phénomènes que j'ai envie de voir. C'est tellement beau en photo, en vrai ça doit être magique.


Un ami de mon fils est revenu de Norvège avec 30 min de vidéo d'une aurore boréale... Nom de Zeus, tout comme toi, ca donne vraiment envie de voir cette "danse" gracieuse et colorée dans le firmament
Le #1855321
Superbes clichés !!!!!
Le #1855341
Vu depuis l'espace, ça doit être tellement génial
Enfin, faudrait déjà que j'en vois une sur Terre '
Le #1855369
Safirion a écrit :

Vu depuis l'espace, ça doit être tellement génial
Enfin, faudrait déjà que j'en vois une sur Terre '


Va au Danemark en automne/hiver, t'en verras plein !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]