En Australie, il n'y aura plus seulement les spammeurs qui seront tenus pour responsables du spam. Les fournisseurs d'accès le seront également !

Mardi, l'Australie a annoncé la mise en place du tout premier code de conduite des fournisseurs d'accès à Internet visant à lutter contre la pollution numérique que représente le pourriel ( ou spam ).
 Spam

Cette loi sera applicable à partir du mois de juillet prochain et, contrairement aux lois déjà existantes et n'attaquant que les spammeurs, elle engagera aussi la responsabilité des 689 fournisseurs d'accès à Internet présents en Australie. A noter que cette mesure concernera également les étrangers qui proposent des services dans le pays, à l'instar d' Hotmail et de Yahoo!.

Chris Chapman, président  de l'autorité ACMA (  Australian Communications and Media Authority )  annonce : " Il s'agit du premier code de conduite légal au monde destiné aux fournisseurs d'accès à internet. "

Concrètement, à quoi devront se plier les FAI '

  • A la gestion d'un système de plaintes pour les usagers ;
  • A l'obligation d'installer un filtre anti-spams ;
  • A l'obligation de limiter le nombre de courriels envoyés ;

Cela semble plutôt sérieux, puisque ceux qui ne suivront pas les nouvelles règles en vigueur risqueront jusqu'à 10 millions de dollars australiens, soit 5,8 millions d'euros d'amende.

A quand une loi similaire en France '
Source : Nouvel Obs