Internet enfant Alors que ce système a coûté plusieurs millions de dollars à l'Australie, il n'aura fallu que quelques minutes à l'adolescent pour en venir à bout. Âgé de 16 ans, Tom Wood a déclaré selon l'AFP, qu'il avait mis moins d'une demie-heure pour pirater la technologie de filtrage lancée en grande pompe par le Premier Ministre John Howard au début de ce mois.

" Je l'ai téléchargé mardi pour voir ce qu'il avait dans le ventre, car pour 84 millions de dollars australiens ( 50,7 millions d'euros ), je m'étais attendu à un joli filtre incassable ", a t-il déclaré à l'Australian Broadcasting Corporation. " J'ai essayé quelques petites choses, cela m'a pris un peu moins d'une demie-heure pour le rendre inopérant ", a ajouté Wood, en ayant effectivement mis hors de fonctionnement le logiciel.

La Ministre australienne de la Communication, Helen Coonan, a déclaré que les filtres NetAlert mis à la disposition des familles gratuitement seraient toujours sujets à être outrepassés par les adolescents : " C'est triste, tout comme une ceinture de sécurité n'empêchera jamais qu'il y ait des accidents automobiles, le gouvernement a toujours maintenu qu'aucun filtre ne serait inébranlable ".

Elle a cependant ajouté qu'un " ordinateur avec un filtre est infiniment plus sûr qu'un autre n'en ayant pas " et que NetAlert enquêtait sur l'exploit du jeune homme. Le filtrage anti-porno fait partie des mesures prises par le gouvernement afin de rendre la navigation sur Internet plus sûre pour les enfants australiens.