Le chat errant est devenu un véritable fléau en Australie, introduit par les Britanniques pour limiter la prolifération des lapins et autres animaux invasifs non indigènes, l'animal a vu sa population croitre au point de devenir la cause principale de la disparition d'espèces endémiques du pays.

Le félin serait ainsi à l'origine de la disparition de la majorité de la population de perruche nocturne (Pezoporus occidentalis). Pour prévenir l'impact néfaste de cette population devenue indésirable, le gouvernement australien a décidé de sortir l'artillerie lourde : un robot spécialisé dans l'éradication des chats.

robot tueur chats

Depuis 7 années, le biologiste John Read et une équipe d'ingénieurs travaillent à mettre au point un robot tueur qui ne ciblerait que les chats. Quatre exemplaires ( à 450 000 dollars l'unité) ont été installés dans la réserve naturelle de Pullen Pullen.

Chaque robot est équipé de 4 lasers invisibles lui permettant d'évaluer la taille de l'animal en analysant sa hauteur et sa longueur. Lorsqu'un chat est repéré, le robot lui vaporise alors du poison coloré sur la fourrure, obligeant l'animal à se lécher pour se laver, ce qui entraine l'ingestion du produit. La mort intervient dans l'heure qui suit.

Le poison utilisé est du fluoroacétate de sodium, présent dans de nombreuses plantes indigènes, de fait, les espèces endémiques australiennes y sont immunisées pour la plupart. Actuellement, on estime la population de chats errants à 20 millions d'individus sur le continent.