Activer l'auto-complétion dans l'invite de commandes

Le par  |  1 commentaire(s)

Cette astuce va vous permettre d'activer la fonction d'auto-complétion dans l'invite de commande, afin d'accélérer considérablement la navigation dans l'arborescence de votre disque dur.

Note des utilisateurs :
(7 votes)
Systèmes d'exploitation supportés :
Lors de l'utilisation de l'interpréteur de commande sous le système d'exploitation Windows, la navigation dans l'arborescence du disque dur est beaucoup moins aisée puisqu'il faut saisir les noms de répertoires à la main. Le fait de devoir saisir les noms des dossiers devient assez vite une corvée lorsqu'ils s'avèrent interminables. Pourtant, il existe une fonctionnalité d'auto-complétion qui vous évite ce désagrément. Il suffit en effet de saisir la commande " cd " suivie de la première lettre du dossier et d'utiliser la touche de tabulation pour compléter le nom du répertoire. Si cette fonctionnalité n'est pas activée chez vous, voici comme faire pour qu'elle le soit. Une petite manipulation dans la base de registre suffit.

Lancer tout d'abord la base de registre de Windows, en déroulant le menu Démarrer et en sélectionnant la commande " Exécuter ". Dans la boîte de dialogue, saisir " regedit " et taper OK.

Auto compl Auto compl



De là, dérouler l'arborescence suivante :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Command Processor

Sélectionner le répertoire " Command Processor " et, dans la partie droite, repérer la clé nommée " CompletionChar ". Double-cliquer dessus, entrer la valeur de clé " 9 " en hexadécimal et valider le changement.

Auto compl

Désormais, dans l'interpréteur de commande, il suffit d'utiliser la touche [ TAB ] pour compléter le nom du dossier. Voici un exemple avec le dossier " Windows Media Components ".

Auto compl Auto compl

Si vous ne souhaitez pas manipuler votre registre par crainte, vous pouvez télécharger ces fichiers reg qui se chargeront de tout à votre place ( il suffit de les exécuter ).

Fichier registreActiver l'auto-complétion
Complément d'information
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #196486
très pratique ca merci !
et chez moi sous XP SP2, la valeur "CompletionChar" était déja à 9 mais je ne savais pas que la touche TAB servait dans une commande dos
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]