Automatisation sans frontières : EnOcean à l’IBS 2010
L’inventeur de la radio sans pile présente avec ses partenaires des nouveaux produits et des projets de référence en France.
EnOcean GmbH sera présent à l’IBS 2010 en France avec plusieurs partenaires. Avec lui, Belimo, Hoppe, Saia-Burges et Thermokon informeront les visiteurs du stand communautaire (n° D12) sur tous les produits basés sur la technologie EnOcean et sur des projets de référence en France. Des solutions domotiques d’avenir, peu énergivores et flexibles seront présentées dans le cadre de plusieurs démonstrations. L’IBS 2010 aura lieu pour la première fois à Paris les 21 et 22 septembre 2010.
L’électricité qui vient de l’environnement
Depuis 2001, EnOcean développe des capteurs radio qui prélèvent l’électricité dont ils ont besoin dans l’environnement : à partir d’un mouvement, de la lumière ou encore d’une différence de température. Cette énergie suffit pour transmettre un signal radio et, par exemple, allumer la lumière. Ces modules se distinguent par un convertisseur d’énergie performant, une électronique ultra basse consommation et une technologie radio fiable.
Dans le monde entier, plus de 100 fabricants proposent aujourd’hui des produits basés sur la technologie radio d’EnOcean. Les entreprises partenaires présenteront à l’IBS 2010 un grand nombre de solutions permettant de diminuer la consommation d’énergie des bâtiments et d’accroître la rentabilité générale. Les systèmes basés sur la technologie radio sans pile s’intègrent sans aucun problème dans les systèmes domotiques courants. Peu importe que ces systèmes communiquent par LON, KNX, BACnet, TCP/IP ou Ethernet.
Une réalisation prestigieuse à Lyon
À Lyon, un nouveau complexe de bureaux a été, ces dernières années, érigé au confluent du Rhône et de la Saône. C’est là que le Conseil régional Rhône-Alpes a fait le choix de construire son nouvel Hôtel de région. Il s’agit d’un bâtiment de 38 000 m², pouvant accueillir plus de 1350 personnes. Les principales exigences en matière de construction étaient la modularité et le respect des nouvelles législations environnementales. Acelia, filiale française de Distech Control, a été chargée du système de gestion du bâtiment et a implémenté la technologie EnOcean en vue de satisfaire aux besoins de modularité et de proposer des solutions permettant de réaliser des économies d'énergie. Pour ce faire, Acelia a installé 248 contrôleurs équipés de la technologie EnOcean, assurant la commande de 1 900 stores. Pour la commande de l’éclairage et des stores, 248 récepteurs équipés de la technologie EnOcean ont été mis en œuvre. Chaque récepteur est directement relié par fréquence radio à 4 interrupteurs à la disposition des utilisateurs. En outre, 840 interrupteurs équipés de la technologie EnOcean permettent la commande à distance de l’éclairage et des stores. L’avantage de cette solution est son caractère « plug & play », offrant une modularité totale. Elle a été retenue pour deux avantages essentiels : économies au niveau des coûts d’installation, du fait qu’elle requiert moins de câblage, et au niveau de la maintenance grâce à sa modularité élevée. Il est possible d'effectuer tout de suite n'importe quelle modification. Cela revêt une importance capitale dans des bâtiments où les employés changent souvent de poste de travail. Le haut niveau de modularité permet une adaptation rapide des bureaux à la suite de fréquentes réorganisations.
Communication sur la technologie radio innovante
Emmanuel François, qui représente EnOcean en France depuis le début de l’année, présentera le 22 septembre à 9 heures une communication sur la technologie EnOcean. Il participera également au débat sur le rôle des systèmes radio dans les bâtiments intelligents, qui aura lieu le 22 septembre à 17 heures.
D’autres partenaires d’EnOcean à l’IBS 2010
Les enterprises suivantes présenteront d’autres produits basés sur la technologie EnOcean : Acelia - Distech Controls (n° D22), WIT (n° A17), B.tib (n° A21), Beckhoff (n° C16), Wago (n° A18), Wieland Electric (n° B17) et Kieback&Peter (n° C13).
À propos d'EnOcean
La société EnOcean GmbH est l'inventeur de la « technologie radio sans pile », entre-temps brevetée. L'entreprise, implantée à Oberhaching, près de Munich, produit et vend des solutions à base de capteurs radio sans maintenance s'utilisant dans le bâtiment et les installations industrielles. Les produits d'EnOcean sont basés sur des convertisseurs d'énergie miniaturisés, une électronique ultra basse consommation et une technologie radio fiable. Des composants radio d'EnOcean sont actuellement en service dans plus de 100 000 bâtiments. EnOcean GmbH est promoteur de l'Alliance EnOcean, regroupant des entreprises de renom mondial du secteur du bâtiment et s'étant fixé pour objectif de réaliser des solutions innovantes pour bâtiments durables. EnOcean a été primée à plusieurs reprises ces dernières années – par exemple aux Elektra Awards 2008, où elle a reçu le « Wireless & Telecoms Design Award » et été élue « Company of the Year ». EnOcean emploie actuellement 50 personnes en Allemagne et aux États-Unis.
Pour de plus amples informations: www.enocean.com
EnOcean et le logo EnOcean sont des marques déposées d'EnOcean GmbH.
Contacts :
EnOcean GmbH
Slavica Simunovic
PR Manager
Tel. +49.89.673 46 89-653
slavica.simunovic@enocean.com
www.enocean.com
ou
Emmanuel FRANCOIS
Mobile: +33 6 12 54 52 44
emmanuel.francois@enocean.com
www.enocean.com
Source(s) : EnOcean GmbH
- WASHINGTON, April 12, 2011 /PRNewswire/ -- Versatyle Test Corporation présente l'essai de systèmes intégrés utilisant la technologie de bus CAN (http://www.versatyle.com/can-bus-test-automation.html) afin d'acquérir et de mettre à...
- Les produits fondés sur des normes WirelessHART™ transforment l’économie des déploiements d’appareils de terrain.



Poser une question


Suivre les commentaires