Autonomie : l'iPhone 5S fait moins bien que l'iPhone 4S

Le par  |  2 commentaire(s) Source : PhoneArena
iPhone-5s-5c

Maintenant que l'iPhone 5S est bien installé sur le marché et qu'iOS 7 semble s'être stabilisé, il est l'heure du bilan pour l'un des points critiques du smartphone : son autonomie.

L'autonomie des smartphones est régulièrement au coeur du débat chez les utilisateurs et pour cause, d'un modèle à l'autre les différences sont parfois impressionantes. A ce niveau, l'iPhone n'a jamais profité d'une image positive, principalement du fait de l'autonomie désastreuse des premiers modèles.

iPhone 5S Et si avec le temps, les technologies évoluent, permettant de proposer des smartphones toujours plus puissants, rapides avec des écrans toujours plus imposants, la question de la batterie elle, semble rester la même et la téchnologie de ces batteries ne semble pas évoluer suffisament rapidement pour s'adapter aux nouvelles normes des smartphones d'aujourd'hui et de demain.

Concernant l'iPhone 5S donc, on apprend qu'il fait mieux que l'iPhone 5 (et que le Galaxy S4 de Samsung) grâce à sa batterie retravaillée sur mesure et malgré un processeur un peu plus gourmand. PhoneArena a mené des tests et établi une autonomie en usage mixte et en 4G LTE.

En utilisation intensive non-stop, l'iPhone 5S offre 5h02 d'autonomie, c'est mieux que l'iPhone 5 qui culmine a seulement 4h22.

En usage mixte et en 4G, l'iPhone 5S est capable de tenir le cap pendant une journée, imposant une recharge journalière, ou une recharge tous les 2 jours à condition d'avoir un réseau assez fort et une utilisation modérée.

autonomie iPhone 5S Mais ce qu'il est intéressant de noter, c'est la position de l'iPhone 5S par rapport aux autres smartphones, puisque pour beaucoup de professionnels, la question de l'autonomie est un facteur déterminant dans le choix d'un smartphone. Voici donc les résultats obtenus par Phone Arena.

Rappelons que les résultats montrent l'autonomie maximale constatée d'un smartphone en usage intensif sans aucune pause, un script étant lancé en boucle avec pour seul but de vider la batterie de l'appareil. ( La encore, sans toutefois abuser à forcer la fréquence maximale du processeur du terminal, mais simplement en effectuant des tâches quotidiennes d'un utilisateur normal).

On notera ainsi l'étonnante performance du G2 de LG qui affiche 6h48 d'autonomie constatée, soit 1h46 de plus que l'iPhone 5S.

Ce que l'on peut aussi noter, c'est l'excellente position de l'iPhone 4S pourtant légèrement daté qui affiche 2 minutes d'autonomie de plus que l'iPhone 5S. Une performance permise par son écran plus petit et donc automatiquement moins énergivore, mais aussi par son processeur aux fréquences moins élevées.

Le constat reste toutefois encore amer pour ces smartphones haut de gamme qui sacrifient globalement l'autonomie au profit d'écrans luxueux ou de processeurs ultras puissants qui ne sont pas toujours exploités par les utilisateurs. Reste que quelques conseils simples permettent de gagner en autonomie : désactiver les différentes connexions Wifi, Bluetooth lorsqu'elles sont inutiles, basculer en mode avion lorsque l'on se déplace dans des zones très peu ou pas couvertes du tout par le réseau mobile, penser à utiliser le module de réglage automatique de la luminosité de l'écran... Ou s'orienter vers l'achat d'une batterie de secours.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1608902
Qui peut le plus peut le moins!
Le #1609072
bizarre, mon s4 avec une rom phoenix me donne 2 a 3 jours d autonomie en utilisation normale...

avec les procs 64 bits, les autonomies ont pas fini de chuter...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]