C'est désormais au tour d'Avast Software de proposer l'édition 2016 de ses solutions de sécurité. La déclinaison la plus connue est l'antivirus gratuit pour Windows mais l'éditeur revendique " plus de 230 millions de personnes, d'ordinateurs et d'appareils mobiles " avec ses applications de sécurité.

Avast-antivirus-2016-gratuit Parmi les nouvelles fonctionnalités d'Avast antivirus 2016, deux sont mises en avant. La première est la génération automatique de mots de passe forts que les utilisateurs n'auront pas besoin de retenir. Un effort de mémoire sera par contre nécessaire pour le mot de passe principal qui donnera accès aux autres.

En somme… un gestionnaire de mots de passe multiplateforme avec une synchronisation à travers un compte Avast. Les mots de passe sont chiffrés et stockés sur les serveurs d'Avast. Le gestionnaire peut aussi analyser des mots de passe qui ont fuité afin de les comparer à ceux de l'utilisateur.

La deuxième nouveauté est un navigateur baptisé SafeZone qui se révèle être basé sur Opera. Mais contrairement à la première, SafeZone n'est disponible que pour les versions payantes d'Avast 2016. Il permet d'isoler des sites dans une zone protégée pour le paiement, et ouvrir des sites suspects dans un environnement virtuel isolé.

À titre indicatif, dans le test de protection dans le monde réel d'AV-Comparatives pour le mois de septembre (sur une configuration Windows 7), Avast avait obtenu un taux de blocage de 98,3 % face aux échantillons malveillants rencontrés et trois faux positifs.