avast! Free Antivirus screen 1 Notamment connu pour sa solution de antivirus gratuite, Avast Software revendique plus de 150 millions d'utilisateurs à travers le monde. Parmi eux, certains ont été surpris de voir de nombreux sites Web, dont quelques-uns parmi les plus populaires, relégués au rang de sites infectés. Cela a par exemple été le cas de Wikipédia ou de Facebook.

L'éditeur plaide sans surprise le faux positif. Une erreur s'est introduite dans la mise à jour Update 110411-1 diffusée hier pour la définition des virus. Selon Avast Software, cette erreur a eu pour conséquence qu'un " bon nombre de sites innocents ont été signalés comme infectés ". Et de préciser, que d'une manière générale, " tous les sites avec un script dans un format spécifique ont été touchés ".

Avast Software indique avoir découvert le problème rapidement après la publication de la mise à jour frelatée. Un correctif 110411-2 est venu mettre fin à la " panique " générée. L'éditeur enjoint tous les utilisateurs pour lesquels le problème n'est pas réglé à solliciter manuellement une mise à jour des définitions des virus.

L'éditeur a évidemment présenté ses excuses. En l'occurrence, ce cas de faux positif n'aura occasionné qu'un désagrément temporaire. Les déconvenues dues à des faux positifs peuvent être plus graves quand par exemple un antivirus se met en tête de placer en quarantaine ( voire d'effacer ) un fichier vital pour le système d'exploitation.