L'éditeur du logiciel antivirus gratuit avast! a publié en début de semaine une étude, ou plutôt un communiqué, où il rapporte que face à la menace malware les sites pour adultes l'emportent 99 à 1 sur les site dits légitimes.

Responsable technique pour Avast Software, Ondrej Vlcek fait preuve d'un certain sens de l'humeur et il ne recommande pas pour autant aux utilisateurs de se lancer dans la recherche de contenus érotiques : " pas du tout, mais les statistiques sont claires - pour chaque domaine adulte infecté, nous identifions 99 autres domaines avec du contenu parfaitement légitime qui sont aussi infectés ".

Avec ce genre d'annonce, Avast Software a bien conscience d'aller à contre-courant des idées communément admises et fréquemment relayées par les autres éditeurs de sécurité. On regrettera alors qu'Avast Software soit autant avare dans les détails de son étude.

Tout juste comprend-on entre les lignes que la certitude d'Avast Software est basée sur les retours de sa Communauté IQ. Des utilisateurs font remonter des échantillons de logiciels malveillants qui sont analysés par les laboratoires de l'éditeur et des statistiques sont également fournies pour chaque visite d'un site infecté.

Avec cette Communauté IQ, Avast Software a pour le moment plutôt tendance à faire dans les annonces sensationnelles et avait déjà indiqué en avril dernier que pour le Web français, les sites les plus infectés par nombre de visiteurs sont ceux qui portent les extensions asso.fr, free.fr et gouv.fr. Une dernière référence qui porte sur les sites gouvernementaux.