Des tornades pour générer de l'éléctricité

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Gizmag
tornade AVE

Les tornades évoquent généralement la force destructrice de la nature à son paroxisme, néanmoins, qu'adviendrait-il si nous étions capables de canaliser cette puissance pour produire de l'énergie ? C'est justement ce que propose de réaliser un ingénieur canadien.

Louis Michaud vient de lever le voile sur un projet étonnant baptisé AVE ( Atmospheric Vortex Engine ), tirant partie de la puissance d'une tornade pour générer de l'électricité.

AVE fonctionne sur un principe simple : introduire de l'air chaud dans un cylindre et jouer sur la différence de température des masses d'air pour créer un vortex. La tornade controllée et canalisée fait ensuite tourner des turbines éoliennes pour produire de l'électricité. Il suffit alors ensuite de couper l'arrivée d'air chaud pour faire se dissiper le vortex.

AVEtec Energy Corporation à l'initiative du projet rapporte que le système ne produit aucune emission de carbone et que la production d'éléctricité pourrait être de l'ordre de 0.03$ le kilowatt heure.

ave_tornado_turbine-4 La chaleur nécessaire au développement de la mini tornade peut être fournie par une source de chaleur temporaire, come un réchaud, ou de la vapeur. Néanmoins, AVEtec assure qu'une fois le vortex en place, la source de chaleur nécessaire à son entretient peut être apportée par une ressource plus durable, comme la chaleur des égouts, de l'incinération de déchets industriels, ou plus simplement des courants d'eau chaude de la mer.

Selon les estimations de la société, une station AVE d'un diamètre de 100 mètres serait capable de générer jusqu'à 200 megawatts de puissance électrique.

Pour le moment, les efforts se concentrent sur la réalisation d'une station prototype de seulement 8 mètres de diamètre qui devrait créer un vortex d'une hauteur de 40 mètres et d'un diamètre de 30 cm. La tornade générée devrait alimenter une simple turbine d''un mètre d'envergure et fournir des éléments de test à divers organismes.

Complément d'information
  • USA : des murs gigantesques pour stopper les tornades
    Les tornades ont chaque année des effets dévastateurs dans la région du Mid Ouest américain, de quoi encourager les chercheurs à développer une solution étonnant pour protéger certaines zones de ces éléments : un énorme mur de ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1126302
En courant alternatif ou continue?
Le #1126352
jeanlucesi a écrit :

En courant alternatif ou continue?


turbine = alternateur = alternatif..pour avoir du continu on retraite le courant généré (redresseur,ponts de diode etc..)
Le #1126472
Très bonne idée travaux à financer et mettre en place le plus rapidement possible.
Le #1126552
hum. ca sent le film catastrophe avec la tornade incontrôlable
Le #1126992
Fausse bonne idée.

On perd plus d'énergie en chauffant qu'en récupérant celle du vent créé.

Et si on souhaite récupérer la chaleur due à l'incinération des déchets alors il y a des méthodes beaucoup plus efficaces, qui sont déjà utilisées depuis longtemps.
Le #1127192
J'ai une idée... et si on mettait un gros ventilo en face d'une éolienne pour alimenter celle-ci en vent?

L'électricité produite par l'éolienne servirait à alimenter le ventilateur.

J'espère que bientôt les journalistes de GNT feront un article sur mon idée révolutionnaire.
Le #1132692
mais c'est quoi tous ces rageux qui "n'aiment pas" l'article/commentaires ? L'idée est excellente
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]