Grisoft - AVG : sortie d'un nouvel anti-rootkit gratuit

Le par  |  8 commentaire(s)
AVG

Pratiquement toutes les sociétés spécialisées dans la sécurité informatique le concèdent, s'il n'est pas forcément des plus médiatisés, c'est bel et bien le rootkit qui a tout de même connu son heure de gloire avec la fameuse affaire du CD Sony-BMG, qui leurs donnent plus que tout autre malware, virus ou ver, du fil à retordre car très difficile à détecter, étant caché au sein d'applications, voire au coeur même du système d’exploitation.

Pratiquement toutes les sociétés spécialisées dans la sécurité informatique le concèdent, s'il n'est pas forcément des plus médiatisés, c'est bel et bien le rootkit qui a tout de même connu son heure de gloire avec la fameuse affaire du CD Sony-BMG, qui leurs donnent plus que tout autre malware, virus ou ver, du fil à retordre car très difficile à détecter, étant caché au sein d'applications, voire au coeur même du système d’exploitation.

Afin d'éradiquer cette menace dans un environnement Windows, Grisoft, éditeur du célèbre anti-virus gratuit pour les particuliers AVG, propose depuis hier et après une phase de bêta-test de 6 mois, sa solution maison également gratuite (mise à jour comprise), AVG Anti-Rootkit uniquement disponible dans une version anglophone.


La menace rootkit vue par Grisoft
Selon Grisoft, à l’origine, les rootkits étaient utilisés par les pirates informatiques pour effacer les traces laissées par leurs intrusions, une technique aujourd'hui utilisée pour cacher la présence de programmes malveillants, conçus pour récupérer et utiliser les données personnelles des utilisateurs.  Ces codes informatiques tentent donc de dissimuler leurs actions en s'exécutant par le biais d'applications vitales pour le système d'exploitation et d'autres programmes à l'instar des anti-virus d'où la nécessité de les distinguer des processus cachés, nécessaires au bon fonctionnement des applications en évitant les fausses alertes.

Avec AVG Anti-Rootkit, Grisoft estime avoir trouvé la panacée mais il est à noter que d'autres éditeurs proposent également des solutions alors qu'une liste d'utilitaires dédiés à la détection, l'éradication, la protection face aux rootkits est consultable sur le site Antirootkit.com.

Complément d'information
  • Antivirus : Avast s'offre AVG !
    Avast Software annonce la signature d'un accord pour le rachat d'AVG Technologies à hauteur d'environ 1,3 milliard de dollars.
  • Chrome : Google dénonce les failles de l'extension AVG
    C'est une situation délicate à laquelle AVG, le spécialiste de la sécurité, a récemment fait face : une de ses extensions proposées pour le navigateur Chrome de Google présentait plusieurs vulnérabilités d'envergure.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #164819
J'esperes que ce n'est pas comme leur anti-virus qui est lourd et qui se fait allumer aux tests...
Le #164836
POUR INFO :
Je viens de le faire passer au test RKSTART et il ne passe pas. Ni d'ailleurs au test UNREAL, qui sont à eux 2 la référence.
Dommage, vous ferez peut-être mieux la prochaine fois -_-'...

Je citerai bien l'avis d'un professionnel : Prenez DarkSpy et IceSword, le reste c'est de la merde.

Bye
Le #164874
je vois pas ce que vous reprochez à l'anti-virus de Grisoft... je tourne avec depuis des années, et jamais un souci... il a chopé toutes les saloperies qui ont tenté d'élire domicile sur mon pécé... et comparé aux usines à gaz comme on en trouve avec une floppée de modules chargés simultanément et refusant d'etre virés lorsqu'on veut les désactiver, pour jouer online par exemple, il est plutôt dans le genre "ultra-light" avec un seul module qui s'arrête dès qu'on lui demande gentiment
Le #164879
En ce qui me concerne, je préfère Gmer (http://www.gmer.net/index.php), qui lui ne fait pas de BSOD contrairement à DarkSpy.
Je ne lui ais fait passé aucun test, mais en utilisation pro je n'y trouve que peu de défauts.
DarkSpy me fait souvent planter à la 2ème utilisation, lorsqu'il charge son driver kernel DarkSpyKernel.sys
Le #164882
"avec un seul module qui s'arrête dès qu'on lui demande gentiment"

Donc un simple "taskkill /IM /F avg.exe" et bye bye ton antivirus '

"je tourne avec depuis des années, et jamais un souci"

Pour juger d'un produit par rapport aux autres, il faudrait peut être aussi tester ce que fait la concurrence non ' Qu'as tu installé et testé à part avg '
Le #164904
"Donc un simple "taskkill /IM /F avg.exe" et bye bye ton antivirus '"

comme je l'ai dit, depuis plusieurs années que je m'en sers, il a jamais rencontré le moindre souci... jusqu'ici, il a bloqué toute bêbête avant que celle-ci ne fasse quoi que ce soit.


"Pour juger d'un produit par rapport aux autres, il faudrait peut être aussi tester ce que fait la concurrence non ' Qu'as tu installé et testé à part avg '"


Concernant le "juger par rappor taux autres".. moi je m'en tape. J'ai pas besoin de me prouver que j'ai la plus grosse (je le sais, ça me suffit ). Si mon antivirus fait son boulot sans que j'ai le moindre souci, et ce, à aucun moment... pour moi il est bon et je ne perds pas mon temps à essayer de voir si un autre serait "plus mieux"

Chacun voit midi à sa porte, et j'ai juste répondu au commentaire disant, en gros, que c'était de la daube qu'ici, il fonctionne de manière sûre et fiable
Le #164914
moi aussi Mcfly, midi a sa porte et pas en retard surtout
Le #165002
@mcfly : Mêêêêêêêêêêêêêêêêêê !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]