Avis sur Internet : une norme Afnor en 2012

Le par  |  5 commentaire(s)
Logo Internet Pro

L'Association française de normalisation va proposer d'ici fin 2012 une norme afin d'encadrer les avis des consommateurs sur Internet.

Logo Internet ProAvec les avis publiés sur Internet et principalement sur les sites marchands, pas facile de juger de leur impartialité supposée et savoir s'il n'y a pas une manipulation. Une pratique monnaie courante qui est dans le collimateur de la DGCCRF.

L'Afnor veut de l'authenticité et va proposer d'ici la fin de l'année 2012 une norme. Au Parisien, le directeur général de l'Agence française de normalisation a déclaré que cette norme " devrait permettre de mieux identifier les auteurs des messages en croisant les avis laissés par un même internaute afin de vérifier leur pertinence ".

Olivier Peyrat a toutefois précisé que la norme aura aussi pour objectif d'éviter que des sites marchands censurent des avis négatifs.

Tout consommateur pourra donner son avis sur ce projet via une enquête publique sur Internet en milieu d'année 2012. Soulignons que la norme n'aura aucun caractère obligatoire. Le représentant de l'Afnor fait cependant le pari qu'elle s'imposera d'elle-même pour la " crédibilité et la notoriété " des sites d'e-commerce.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #879211
Exemple chez LDLC: le classement des avis "par utilité" correspond en fait au classement des avis... par note décroissante!
Le #879271
J'ai lu la nouvelle dans le journal du jour, je me suis dit "tiens ils sont encore entrain d'essayer de montrer qu'ils sont indispensables" , et d'essayer de s'emparer du contrôle de la vie (l'avis) des gens sur internet. Le fait qu'un institut de sondage finance l'établissement de cette "norme administrative" n'est pas anodin.

@ck : par contre, j'ai souvent été bien aidé par les avis sur LDLC, grosse source de conseils et d'adresses pour pilotes. Je vous trouve injuste
Anonyme
Le #879291
J'ai pas dit qu'ils étaient inutiles ou censurés (quoique, sur ce dernier point j'en sais rien), juste que leur classement soi-disant par utilité est bidon.
Anonyme
Le #879441

Avec les avis publiés sur Internet


ça va être difficile comment publier sur le réseau Internet ?? cela revient à publier sur la route si on fait un parallèle avec le réseau routier !
Ce ne serait pas plutôt "les avis publiés sur les sites Web"


Le #879481
"devrait permettre de mieux identifier les auteurs des messages en croisant les avis laissés par un même internaute afin de vérifier leur pertinence"

Ou tu es poursuivi si tu donnes un avis négatif sur un article fabriqués par les copains du nain.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]