Axelle Lemaire vante les mérites du paiement sans contact

Le par  |  11 commentaire(s)
Visa paiement sans contact

Lors d'une conférence de Presse organisée à Bercy, la secrétaire d'État au Numérique Axelle Lemaire a mis en avant les bienfaits du paiement sans contact.

En fin de semaine dernière, Axelle Lemaire a convié les responsables de l'industrie bancaire autour d'une conférence de presse visant à mettre en avant les avantages du paiement sans contact, un système qui se voudrait plus rapide, plus sûr et qui favoriserait les achats.

paiement sans contact Le paiement sans contact, ou NFC, lié aux smartphones ou aux cartes bancaires, devrait se généraliser dans les années à venir. A l'heure actuelle, un Français sur deux est déjà équipé d'une carte bancaire équipée d'une puce NFC qui propose de régler ses achats sans code ni contact, dans la limite d'un certain montant.

D'ici 2016, l'intégralité des cartes bancaires devrait intégrer cette fonctionnalité qui propose effectivement de simplifier le règlement de ses petits achats. Le système est simple : lorsqu'un client souhaite régler ses achats ( avec un plafond de 20 euros) chez un commerçant équipé d'un terminal compatible, il peut choisir de simplement passer sa carte au-dessus de la borne ( jusqu'à 4cm de distance), et c'est la puce NFC intégrée qui valide le paiement. Aucun code à entrer, tout se fait en quelques secondes et se veut ainsi particulièrement adapté pour les petits achats.

Aujourd'hui, 94 à 98 % des utilisateurs du système se déclarent satisfaits de cette facilité de paiement, même si seulement 20 % des commerces français sont équipés de terminaux compatibles. C'est là qu'insiste Axelle Lemaire sur l'urgence pour les commerces de s'équiper en matériel compatible pour véritablement démocratiser le paiement sans contact.

D'autant qu'en marge des cartes bancaires, les smartphones s'invitent également progressivement dans le paiement NFC grâce à des applications dédiées fournies par les banques ou les constructeurs (comme Apple), avec des systèmes ouverts ou propriétaires selon les plateformes.

Lors de la conférence, il était également question de rassurer les utilisateurs : aucun cas de fraude massive n'a été détecté à ce jour concernant le paiement sans contact selon Bruno de Laage, président du GIE Carte Bancaire, ajoutant " Il n'est pas possible de capter de données sans se mettre dans une situation invraisemblable... Cela demanderait d'avoir une antenne très puissante sur soi".

Reste qu'une expérience menée dans le métro parisien par France 4 avait démontré le contraire : un simple ordinateur glissé dans une sacoche avait permis de récolter les données de deux cartes... Mais ces données, si elles sont personnelles, sont également limitées : " En admettant qu'un fraudeur parvienne néanmoins à récupérer les seules données disponibles en ode sans contact ( numéro à 16 chiffres de la carte et date d'expiration), il ne disposera pas du cryptogramme visuel de la carte."

"Il y a zéro fraude constatée. Ce qu'on décrit est un fantasme. On avait la même question à l'époque avec le Pass Navigo" . Il faudra désormais en convaincre les utilisateurs.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1839276
Eh bien ! Quand c'est Le Maire qui le dit, ça doit être vrai...
Le #1839283
mart666 a écrit :

Eh bien ! Quand c'est Le Maire qui le dit, ça doit être vrai...


" plus sécurisé ".....Encore une bande de gros nazes ! Pas besoin d'étre einstein pour voir que le système est en lui même une faille de sécurité, pour ma part j'ai demandé et obtenu la désactivation de ce système pourrave inventé par un stagiaire sous lsd...
Le #1839286
Axelle Lemaire a dit:" En admettant qu'un fraudeur parvienne néanmoins à récupérer les seules données disponibles en ode sans contact ( numéro à 16 chiffres de la carte et date d'expiration), il ne disposera pas du cryptogramme visuel de la carte."



Dans l'entreprise ou je travail pas besoin du cryptogramme pour débiter nos clients ...
Le #1839287
Je ne vois pas ou est l'intérêt d'un fonctionnaire de faire la promotion d'un produit bancaire.
Peut être de fabriquer moins de pièces?
Le #1839297
jeanlucesi >>>T'inquiètes, si elle le fait, on lui renverra certainement l'ascenseur si d'aventure elle est impliqué dans un bourbier financier....

Après, sans "...code à entrer...", je ne vois vraiment pas comment il ne pourrai pas y avoir de fraude !!!!!!
Le #1839298
KAISER59 a écrit :

mart666 a écrit :

Eh bien ! Quand c'est Le Maire qui le dit, ça doit être vrai...


" plus sécurisé ".....Encore une bande de gros nazes ! Pas besoin d'étre einstein pour voir que le système est en lui même une faille de sécurité, pour ma part j'ai demandé et obtenu la désactivation de ce système pourrave inventé par un stagiaire sous lsd...


Ah ben si Le Maire est pas fiable fallait élire un autre Maire
Le #1839303
On me souffle à l'oreillette qu'Axelle Lemaire va être victime d'un piratage de sa carte bancaire ... J'entends très mal, y'a beaucoup de gens qui se foutent de sa gueule
un peu partout ....
Le #1839309
"Il n'est pas possible de capter de données sans se mettre dans une situation invraisemblable... Cela demanderait d'avoir une antenne très puissante sur soi"

Je lui propose d'aller dans le métro parisien aux heures de pointes pour savourer quelques "moments de grâce" comme dirait l'autre.
Et là, on verra bien si il n'est pas possible de capter son numéro de carte.

Le #1839310
Déjà que le système CB Visa en lui même présente une vulnérabilité dont les banques s'inquiètent de plus en plus;
Alors, sur ce coup là, ou cette proposition de Madame la secrétaire d'Etat, les banquiers vont s'arracher les cheveux
Attendons que cela soit généralisé, et après ... on ramasse les morts
Le #1839330
jeanlucesi a écrit :

Je ne vois pas ou est l'intérêt d'un fonctionnaire de faire la promotion d'un produit bancaire.
peut être de fabriquer moins de pièces?


Bonjour jeanlucesi , leur but et de tout savoir dans les moindres détails concernant le train de vie des français et pouvoir listes ou flics vos moindre dépenses légalement ou illégales,
Quand a la sécurité d un tel Système je l avoue j ai bien ris des dires de la ministre.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]