Fin 2006, Azureus dont la réputation n'est plus à faire dans le milieu du P2P grâce à son populaire client de même nom utilisant le protocole BitTorrent, lançait une pré-version de sa plate-forme de téléchargement vidéo répondant au nom de code Zudeo.

Depuis jeudi, cette dernière après avoir attiré plus de 2 millions de visiteurs uniques au cours de ses deux premiers mois d'existence, est officiellement disponible et change d'identité pour l'occasion en devenant Vuze, un peu à l'instar de ce qui s'est produit pour son concurrent feu The Venice Project,  récemment rebaptisé Joost.


A mi-chemin entre YouTube et Joost
Sur Vuze se côtoient des vidéos pour partie en HD produites par des amateurs avec la possibilité de leurs associer des mots clés ou de les publier sur un blog dans la lignée de ce qu'offrent les sites communautaires à la YouTube mais également issues de groupes de médias professionnels grâce à la signature d'accords de diffusion et que l'utilisateur peut consulter après installation d'un client P2P adéquat basé sur Azureus 3.0.

Parmi ces groupes, BBC Worldwide, Showtime Networks, A&E Networks, Bennett Media Worldwide, G4 TV, National Geographic ou encore Starz Media proposent du contenu avec la présence presque obligatoire de mesures techniques de gestion des droits numériques.

Tout n'est pas gratuit sur Vuze et certaines vidéos sont proposées à la location ou à la vente (prix de 0,99 $ à 9,99 $) avant la mise en place future d'un modèle économique basé sur la publicité afin de rémunérer les éditeurs et renflouer les finances du projet.