Bac : nouvelle fuite sur un forum ?

Le par  |  4 commentaire(s)
salle-examen

Fuite ou simple intuition ? Un sujet de l'épreuve anticipée d'histoire-géographie en première S au baccalauréat a été dévoilé - ou deviné - avant l'heure officielle sur un forum.

L'histoire est-elle en train de se répéter ? Ce n'est pas si sûr, mais une fois encore le forum du site Jeuxvideo.com est le théâtre d'une fuite pour le baccalauréat ou du moins d'une suspicion de fuite.

On se souvient qu'en 2011, le premier exercice commun à tous les candidats au bac S avait été publié quelques heures avant le début de l'épreuve sur ce même forum. Pour cette année, le contrôle et les dispositions anti-triche ont été renforcés, sans toutefois de veille sur Internet pour repérer les éventuelles fuites.

À 22h42 lundi, un dénommé BAChistoire2012 a publié sur le forum 15-18 ans de Jeuxvideo.com un message intitulé : " [1ereS] réviser la guerre d'Algérie ", et de détailler des dates et points sur lesquels insister. Un message supprimé dont Le Parisien publie une capture.

Surprise, le lendemain les élèves de première S avaient comme sujet de composition... la guerre d'Algérie pour leur épreuve anticipée d'histoire-géographie. L'autre sujet de composition proposé était les mutations de la population active en France depuis 1850, et un commentaire de texte sur le nazisme.

salle-examenLe premier surpris a peut-être été BAChistoire2012 lui-même. Mardi soir, il a publié un nouveau message dans lequel il affirme n'être l'auteur d'aucune fuite et avoir simplement eu une intuition. En somme, un simple pronostic qui a vu juste parmi les nombreux qui traînent. Certains internautes ont toutefois fait part de leur colère avec la crainte d'une annulation de l'épreuve.

Pour continuer dans les suspicions, le journaliste Vincent Glad a repéré, toujours sur le forum 15-18 ans de Jeuxvideo.com, un commentaire sur un sujet " Blabla des terminales S " d'un certain 92-multi qui avait vu juste lundi pour l'un des sujets de composition d'histoire-géographie du bac 2012 et un croquis. En l'occurrence, la Ve République et l'espace méditerranéen.

Néanmoins, le ministère de l'Éducation se montre plutôt serein. Interrogé par Sud-Ouest, le chef de la mission du pilotage des examens a déclaré :

" On a fait toutes les vérifications nécessaires sur ce site. Il y a plus de 21 000 commentaires sur l'onglet ' bac 2012 ', et effectivement il arrive que les élèves parviennent à trouver un sujet ou un thème. Par exemple, la Ve République, on sait qu'il y a une chance sur deux ou trois que cela tombe. Cela n'a rien à voir avec l'an dernier, où la feuille de l'exercice de maths avait été divulguée. "

Complément d'information
  • Bac 2012 : les résultats à consulter
    Les plus de 700 000 candidats au baccalauréat 2012 vont pouvoir consulter en ligne leurs résultats à partir de 10h.
  • Bac 2012 : dispositif anti-fraude high-tech
    Après le couac de 2011, le baccalauréat 2012 est sous haute surveillance pour éviter la fraude. Dans certains centres d'examen, des dispositifs de détection des téléphones portables seront notamment mis en place.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #975381
Quel paranoia quand meme. De memoire il n'y a pas tant de sujet que ça à réviser sur le programme d'Histoire, les grands événements sont plus plausibles de tomber.

La où ce serait très fort, c'est de trouver les sujets de philosophie.
Le #975471
LOL pour la philo !
Effectivement là ça serait même louche. :-)
Le #975571
Autant avoir une copie d'argumentation pour une dissertation. J'en connais qui dirait : "Cool, j'ai la soluce si on nous met une dissertation dans l'examen"
Le #977491
comme quoi il arrive d'avoir du flaire pour trouver le sujet ou peut être une petite fuite.
il y aura toujours des fuites mal grès toutes les précautions prises
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]