Commission consultative indépendante, le Conseil national du numérique vient de publier un rapport sur l'Éducation et le Numérique. Il y formule quarante recommandations autour de huit thématiques pour " bâtir une école créative et juste dans un monde numérique. "

CNNum-rapport-education-numerique Il est par exemple question de non pas seulement l'enseignement de l'informatique mais de celui de la " pensée informatique " via des ponts avec plusieurs disciplines dans le cadre de projets collaboratifs.

L'enseignement de l'informatique débuterait dès l'école primaire mais en s'appuyant dans un premier temps sur le temps périscolaire et en " ne se limitant surtout pas " à la programmation. Un enseignement qui ciblerait l'algorithmie et pourrait se faire sans forcément un recours à l'ordinateur.

Au collège, l'enseignement de l'informatique pourrait d'abord être prodigué sur le temps alloué à la technologie en introduisant une " année centrée autour de l'apprentissage de la programmation et des bases de l'algorithmique. "

Au lycée, le CNNum propose d'étendre l'enseignement de l'informatique à tous les élèves de toutes les filières en commençant par généraliser l'option Informatique et Sciences du Numérique actuellement réservée au bac S. Le CNNum préconise en outre " d'oser le bac HN " pour Humanités Numériques.

Un bac qui " refléterait l'aventure de la jeunesse et revitaliserait les études secondaires, avec la création numérique, le design mais aussi la découverte des big data, de la datavisualisation, des métiers informatiques et créatifs. "

Le bac HN " inclut les disciplines classiques, sans en délaisser aucune : maths, physique-chimie, science et vie de la terre, français, philosophie, histoire-géographie, économie, langues vivantes. […] Il est par essence le plus général des bacs généraux puisqu'il se positionne au croisement des sciences, lettres, et sciences humaines et sociales, en décloisonnant ces champs du savoir. […] Son but est de revisiter les humanités dans toutes leur richesse et leur modernité, en s'appuyant sur les sciences et techniques du numérique. "

Le CNNum propose une expérimentation rapide du bac HN en classe de terminale auprès de lycées volontaires et évoque aussi une possibilité en ligne. Les candidats obtiendraient un double bac, soit un bac L ou ES et associant le bac HN.