Bac 2014 : visioconférence pour passer des épreuves à distance

Le par  |  1 commentaire(s)
salle-examen

La visioconférence et la webconférence feront leurs débuts en juin prochain pour des épreuves orales obligatoires du baccalauréat.

Un décret et un arrêté viennent d'être publiés au Journal officiel. Ils portent sur le déroulement à distance d'épreuves et de réunions de jurys du baccalauréat. Des mesures qui pourront entrer en vigueur dès les épreuves du bac 2014.

Bouygues Telecom Entreprises webconferenceElles visent la tenue à distance d'épreuves orales et obligatoires pour des candidats qui sont géographiquement éloignés du centre des épreuves ou ne peuvent pas se déplacer jusqu'à celui-ci pour des raisons de handicap, hospitalisation ou encore incarcération dans une structure pénitentiaire.

La visioconférence ou la webconférence seront encadrées par la présence d'un surveillant auprès du candidat qui devra notamment s'assurer de l'absence de toute fraude. Les moyens techniques utilisés doivent garantir des communications en temps réel, tandis qu'un technicien devra être en mesure d'intervenir immédiatement.

En cas de défaillance, un article prévoit la possibilité de prolonger l'épreuve si elle n'a pas dépassé le quart de la durée de l'épreuve. Cette dernière pourra également être reportée.

Le ministère de l'Éducation nationale parle du " déploiement de nouvelles technologies " et de " nouvelles solutions pour répondre aux besoins spécifiques des candidats ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]