Le ministère de l'Éducation Danois souhaite ainsi impliquer encore un peu plus Internet dans l'examen du Baccalauréat.

Premier pays à avoir autorisé l'accès à Internet lors de certains examens dès 2010, le Danemark souhaite ainsi faire évoluer les épreuves, les façons de travailler, de réfléchir aux meilleures façons d'arriver à la production d'une réponse, de mettre en oeuvre la meilleure logique de recherche avec l'ensemble des outils aujourd'hui disponibles auprès de tous : l'immense base de connaissances que représente Internet.

Proposé en tant que programme pilote auprès d'une poignée d'établissements, l'accès à Internet pendant les épreuves devrait se généraliser progressivement.

Steen Lassen explique ainsi que les examens " sont faits pour tester les compétences. Les étudiants doivent utiliser la théorie et les méthodes plutôt que les répéter." " Autoriser l'accès à Internet n'est pas une révolution, mais plutôt une évolution. Les réponses n'existent pas sur Internet dans leur forme finale, prêtes à être copiées-collées."

Seule restriction du côté de l'utilisation d'Internet pendant les épreuves : le recours aux messageries diverses permettant de communiquer avec d'autres personnes, élèves ou éventuellement aide extérieure.

"La plupart des lycéens viennent à l'école avec leur ordinateur portable. C'est très difficile, voire impossible de ne pas avoir d'ordinateur, on en a besoin pour nos devoirs" partage Malene Nyborg, présidente de l'association des lycéens danois.

Et pour les élèves qui n'auraient pas les moyens de s'offrir un ordinateur portable, les établissements organisent des prêts. Dans le pays, 87% des foyers sont équipés d'un ordinateur, et 86 % auraient accès à Internet.

Source : Huffingtonpost