Bad Piggies et Bad Pigs, ce n'est pas la même chose. Proposé par Rovio, le premier est un spin-off de la célèbre saga Angry Birds. Le second est une application qui surfe sur la grande popularité du premier.

Repérée par F-Secure, l'application Bad Pigs n'est pas attribuée à Rovio mais à un certain Dan Stokes qui est le soi-disant propriétaire d'une adresse de contact hautement suspecte hgfdhsdgjhd@gmail.com.

L'application Bad Pigs pour Android est parvenue à afficher sa présence dans le Google Play pour y comptabiliser plus de 10 000 téléchargements depuis le 25 mai. Elle a finalement été retirée. D'après l'éditeur finlandais de solutions de sécurité qui a prévenu Google et Rovio, Bad Pigs relève du nuisible et demande à l'utilisateur une grande quantité d'informations.

Bad_Pigs_Google_Play

Security Advisor chez F-Secure Labs, Sean Sullivan a déclaré à SecurityWatch que la fausse application a pu déjouer le système automatique d'analyse des applications de Google car elle n'est pas classée comme malveillante.

Depuis l'année dernière, Google a rehaussé les mesures de sécurité pour Google Play et a adopté une politique plus stricte à destination des développeurs. Cela a porté ses fruits même si Bad Pigs peut faire figure de contre-exemple. Moralité, l'utilisateur doit être vigilant.

Fin 2012, de fausses versions de Bad Piggies avaient aussi été répertoriées dans le Chrome Web Store. Elles avaient piégé des milliers d'utilisateurs de Chrome avec un générateur de publicités.