Baidu logo png L'encyclopédie en question est basée sur le modèle de Wikipedia et permettra aux chinois de contribuer eux-mêmes aux articles de Baidupedia. Ce nouveau service sera bien entendu modéré pour éviter tout sujet pouvant compromettre le gouvernement chinois.


Un wikipedia chinois censuré
La Chine a en effet des lois assez strictes pour ce qui est d' Internet, un espace d'échanges pouvant nuire ou tout du moins menacer le pouvoir en place. Ainsi, toute allusion aux événements s'étant déroulés sur la place Tiananmen est interdite sur la toile chinoise.

Le service a été lancé le mois dernier et le directeur général de Baidu, Robin Li, a indiqué lors d'un entretien avec le Financial Times que les " premières réactions étaient très positives ".

Il a également précisé qu'il n'était pas au courant que Wikipedia avait été banni de Chine bien que son encyclopédie soit elle-même basée sur son modèle. Pourtant Baidu empêche les utilisateurs de " parler négativement du régime actuel ", " d'attaquer les institutions gouvernementales " ou de " montrer la vie chinoise de manière négative ou désabusée ".

Rappelons que Google est présent en Chine sous le nom Gu Ge, mais qu'il livre lui aussi une version censurée de son moteur de recherche.