Baidupedia : le wikipedia chinois

Le par  |  13 commentaire(s)
baidu-logo.png

L'encyclopédie en question est basée sur le modèle de Wikipedia et permettra aux chinois de contribuer eux-mêmes aux articles de Baidupedia.

Baidu logo pngL'encyclopédie en question est basée sur le modèle de Wikipedia et permettra aux chinois de contribuer eux-mêmes aux articles de Baidupedia. Ce nouveau service sera bien entendu modéré pour éviter tout sujet pouvant compromettre le gouvernement chinois.


Un wikipedia chinois censuré
La Chine a en effet des lois assez strictes pour ce qui est d' Internet, un espace d'échanges pouvant nuire ou tout du moins menacer le pouvoir en place. Ainsi, toute allusion aux événements s'étant déroulés sur la place Tiananmen est interdite sur la toile chinoise.

Le service a été lancé le mois dernier et le directeur général de Baidu, Robin Li, a indiqué lors d'un entretien avec le Financial Times que les " premières réactions étaient très positives ".

Il a également précisé qu'il n'était pas au courant que Wikipedia avait été banni de Chine bien que son encyclopédie soit elle-même basée sur son modèle. Pourtant Baidu empêche les utilisateurs de " parler négativement du régime actuel ", " d'attaquer les institutions gouvernementales " ou de " montrer la vie chinoise de manière négative ou désabusée ".

Rappelons que Google est présent en Chine sous le nom Gu Ge, mais qu'il livre lui aussi une version censurée de son moteur de recherche.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #106129
De toute façon, une entreprise quelle qu'elle soit n'a pas le pouvoir de changer les lois d'un pays. Seul le peuple dudit pays peut changer la manière dont il est gouverné...

On peut espérer qu'en chine, la pression "commerciale" aidera à faire bouger les choses...
Le #106141
La pression "commercial" comme tu dit n'a malheureusement aucune chance de faire bouger les choses. Le gouvernement et les gros industriel s'en mettent plein le poches sur le dos des "petites mains" donc y'a aucune raison que ça change comme ça.

Quant à une pression extérieur faut surement pas compter dessus puisque les autres pays sont tellement content de trouver un nouveau marché qu'ils sont près à faire le paillasson pour quelques dollars.

Quand je vois les meurtres, emprisonnements, tortures, etc ça me fait vomir qu'on puisse encore avoir des liens commerciaux avec ce genre de dictature.
Le #106148
@ Titifr

tu dis "Quand je vois les meurtres, emprisonnements, tortures, etc ça me fait vomir qu'on puisse encore avoir des liens commerciaux avec ce genre de dictature."

l'avantage, c'est qu'avec les autres pays, dont on ne "voit" pas les actes de ce genre ou qu'on ne veut pas les voir, on est content de faire des affaires avec eux !

et puis, qu'en sais-tu vraiment de ce qui se passe en chine ' à part à travers les journaux TV et autres vecteurs de l'information occidentale pré machés à la sauce ultra consommateur nombriliste !' hein '

perso, je suis en chine depuis plusieurs mois, et bien entre ce qu'on "nous" dit en france, et ce qui se passe ici, ben il y 'a pas photo, c'est le jour et la nuit. Attnetion, je ne dis pas que tout ce qu'on racontre en france sur la chine soit faux, mais qu'on nous dit ce qui nous arrange de bien savoir...
Le #106151
@within -->Ah bon, tu accede même a GNT... a moins que ca ne soit la seule news a laquel tu ai eu acces .

Je ne suis jamais allé en Chine, mais c'ets vrai que les échos qu'on en a ici ne sont pas des meilleurs... Apres, si vriament il y a quand même des libertée en Chine, c'est bien...
Le #106169
@Withtin: "et puis, qu'en sais-tu vraiment de ce qui se passe en chine" Eu franchement y'a pas que TF1 dans la vie, c'est vrai que la Chine a tendance à changer... économiquement. Désolé mais dans la presse locale tu ne liras jamais des choses qui ne sont pas admises par le parti, que tu le veuilles ou non. La Chine est en plein essort économique, les riches sont plus riches et les pauvres bien plus pauvre. Comme faire les gens qui quittent les camapgnes pour aller dans les villes, travailler 18h par jour dans des usines et mourir sur leur machine (on en a parlé il y a quelques temps justement). J'ai un ami qui est parti faire un stage dans une société là-bas, qui pensait comme toi que les 9/10ème des choses qu'on entend ici ne sont que des "on dit". Il a vite changé d'opinion quand il a quitté sa routine "métro - boulot - dodo" pour découvrir le vrais visage du pays... enfin de tte facon ce que j'en dis moi
Le #106208
"La Chine est d?ailleurs pour la septième année consécutive le pays ayant le plus de journalistes en prison : 32."

Ca se passe de commentaire il me semble.
Le #106244
Baidupedia doit contenir une vingtaine de mots avec toute la sensure
Le #106259
comme quoi la censure chinoise de wikipedia peut faire le bonheur d'une entreprise chinoise. Ils sont malins !
Le #106286
Lol 32 journalistes sur 1.5 milliards d habitants, je pense qu au niveau repression on a vu pire.
Le #106300
tuxthepenguin
12/05/2006 à 14h53
@within -->Ah bon, tu accede même a GNT... a moins que ca ne soit la seule news a laquel tu ai eu acces lol.


C'est monstrueux d'être aussi bête !
Evidemment que tu as accès à GNT en Chine ...
Le simple fait que tu mettes ceci en doute montre que tu es complètement ignorant de la situation en Chine.

La Chine reste une dictature, c'est un fait. Quant à l'ouverture du marché en Chine, elle n'a rendu personne plus pauvre, la monnaie étant artificellement fixée, le pire des cas, c'est d'être payé à ne rien faire car l'usine ne fonctionne plus. Faut pas perdre de vue que c'est un régime communiste. Ca ne veut pas dire que les chinois sont tous riches, on sait bien que c'est faux.
Mais s'il est vrai que les riches le sont de plus en plus, il est tout à fait faux de dire que les pauvres le sont de plus en plus.

Alors oui, c'est con pour les chinois d'avoir des trucs censurés mais c'est toujours mieux que de ne rien avoir (pour Google).
Et quant à cet encyclopédie communistopedia, benh, c'est fort dommage, mais bon ... y'a rien de neuf quoi .... ca fait 50 ans que c'est comme ça !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]