baidu logo.png L'affaire en question ne date pas d'hier et remonte à quelques années déjà, à 2005 pour être plus précis. À l'époque, les principales maisons de disques EMI, Sony BMG, Universal et Warner avaient décidé de traîner Baidu, premier moteur de recherche en ligne en Chine avec 74,5 % des parts de marché écrasant Google et ses 14,3 %, devant les tribunaux.

justice google Elles l'accusaient de violation de droits d'auteur pour 137 titres musicaux et réclamaient par conséquent 1,67 million de yuans, soit 155 348 euros, de dommages-intérêts et des excuses publiques. Baidu s'était alors défendu en indiquant que fournir des liens aux internautes n'a rien d'illégal.

Après avoir été déboutées par un tribunal de Pékin, les majors ont décidé de contre-attaquer et de faire appel au mois de novembre dernier auprès de la Haute Cour de justice de Pékin, mais sans succès visiblement. En effet, selon les agences de presse locales, la Haute cour n'a fait que confirmer les premières conclusions. Affaire close donc.
Source : AFP