Baidu : nouveau smartphone pour remplacer Google aussi dans le mobile

Le par  |  0 commentaire(s) Source : CNet News
Baidu Changhong

Le moteur de recherche chinois Baidu, en quête de présence sur le mobile, dévoile un nouveau smartphone, le Changhong H5018, avec une grosse offre de stockage en cloud.

Le moteur de recherche Baidu est largement dominant sur le Web chinois face à Google mais il souhaite maintenant aussi conquérir l'espace mobile. Il a lancé plusieurs initiatives ( certaines avec le groupe américain Dell ) pour développer une plate-forme spécifique à partir d'Android et proposer des terminaux embarquant ses services et lui assurant une présence sur mobile.

Sa dernière initiative en la matière concerne le lancement d'un nouveau smartphone d'entrée de gamme, le Changhong H5018, doté d'un affichage 3,5" et disposant au dos d'un APN 3 megapixels. Le modèle, compatible 3G et fabriqué par Foxconn, sera commercialisé par l'opérateur China Unicom, pour 1000 yuans ( 160 dollars ).

Baidu Changhong La plate-forme mobile donne accès à plusieurs de ses services et propose un espace de stockage en cloud Netdrive gratuit de 100 Go. Si Baidu, comme Amazon pour l'OS de sa tablette Kindle Fire, a jeté son dévolu sur Android dans une version modifiée, le moteur de recherche chercherait aussi à installer ses services sur iOS et Windows Phone, selon TechCrunch.

La démarche est intéressante car elle montre l'appétit d'acteurs Web étrangers à la mobilité qui tentent de développer une solution personnalisée sur laquelle ils conservent le contrôle. Dans le cas de Baidu, cette volonté semble essentiellement concerner le marché chinois mais elle pourrait être imaginée à plus grande échelle.

La rumeur prête de temps à autre à Facebook la préparation d'une telle plate-forme dédiée pour mettre en avant ses services sans avoir à composer avec un éditeur. Jusqu'à présent, les téléphones dédiés Facebook sont plutôt des mobiles présentant une intégration plus ou moins poussée au sein d'un OS mobile, avec souvent une touche dédiée sur l'appareil.

Quant à un vrai Facebook Phone, il se fait toujours attendre, même si les rumeurs de son existence reviennent régulièrement à la surface. La promesse de Mark Zuckerberg de développer une stratégie mobile consistante, point faible des revenus du réseau social, pourrait peut-être activer les développements.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]