Au mois de septembre dernier, le portail chinois Baidu a confirmé son intérêt pour le marché mobile en annonçant une plate-forme Baidu Yi fonctionnant sur environnement Android et mettant en avant des applications spécifiques vers ses services.

Ici aussi, les utilisateurs vont avoir de plus en plus naturellement recours à leur terminal mobile pour lancer des requêtes et le groupe chinois n'entend pas laisser Google profiter seul de ce marché. Sans aller jusqu'à proposer un OS mobile complet, il a donc introduit un système facilitant l'accès à ses services et à préinstaller sur certains smartphones commercialisés dans le pays.


Partenariat avec Dell
Dell Baidu C'est avec Dell, fortement désireux de s'implanter sur le marché chinois, que Baidu a trouvé un premier partenaire. Le groupe américain a fait de la Chine le fer de lance de son retour sur le marché mobile, y réalisant ses premiers lancements avant de s'intéresser aux marchés occidentaux.

Et le premier smartphone à être doté de l'environnement Baidu Yi sera donc le Dell Streak Pro 101DL, terminal Android qui avait été présenté par l'opérateur japonais SoftBank à la fin du mois de septembre. Il est doté d'un affichage 4,3" AMOLED de résolution qHD ( 960 x 540 pixels ) et d'un processeur dual core 1,5 GHz signé Qualcomm, avec 8 Go de ROM et un port microSDHC.

Le lancement devrait intervenir avant la fin du mois pour 3000 yuans ( environ 360 € ). De quoi essayer de faire de l'ombre à une autre plate-forme d'origine chinoise, elle aussi dérivée d'Android mais conçue par le site d'e-commerce Alibaba : Aliyun, qui doit elle aussi tirer parti de la demande du marché mobile.

Source : Engadget