L’institut Gartner vient de rapporter un bilan édifiant de la santé du marché mondial du PC et annonce une baisse de 10,9 % sur l’année passée, une chute qui tend à prendre de l’ampleur puisqu’elle s’affiche à - 11,2 % sur le premier trimestre 2013.

chromebook pixel  Les plus grands perdant dans le domaine sont les fabricants de PC fixes et portables comme Acer qui a vu ses exportations réduites de 35 % cette année, alors qu’Asus s’est vue ralentie de 20,5 % de ses ventes.

Une baisse significative qui permet à Lenovo de reprendre la tête des fabricants de PC en s’accaparant 16,7 % de part de marché juste devant HP qui en détient 16,3 %. Cela n’empêche pas l’une et l’autre des deux sociétés de voir leurs ventes ralenties respectivement de 0,6 et 4,8 %.

Les fabricants ne sont pas les seuls à souffrir de ces ralentissements, Microsoft est actuellement en première ligne de front avec Windows 8 qui s’installe dans une grande majorité des PC neufs vendus à l’heure actuelle.

Finalement le grand gagnant dans l’affaire reste Google, dont les ventes de Chromebooks situés sous la barre des 300 euros ne semblent pas ralenties par la crise.

Chrome OS se rend un peu plus populaire chaque jour, et le marché qui s’oriente vers les environnements mobiles et le Cloud accepte plutôt bien ces ultrabooks compacts et accessibles malgré des limites en termes de productivité.

De par leur configuration légère, les chromebooks sont bon marché et offrent une généralement une grande autonomie. Le développement des applications à destination de Chrome OS les transforme un peu plus en véritable outil chaque jour, et Google semble actuellement satisfait du revers de situation qui s’opère après avoir été boudé sur le marché du PC pendant longtemps.

Malgré tout sur ce terrain, c’est principalement le prix qui dicte le succès des dispositifs, un portable moyen sous Windows se situant aux alentours des 500 €, Google devrait certes gagner en part de marché en vendant des chromebooks sous la barre des 300 euros, mais ne devra pas espérer faire la différence avec son Chromebook pixel affiché au-delà des 1000 euros.

Source : The Verge