Baisse de prix des disques durs : toujours trop chers

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Tech Report
Prix disques durs - janvier 2012

La forte hausse des prix des disques durs fin 2011 entraîne toujours des prix plus élevés que la moyenne en janvier 2012. Un graphique permet de constater l'état du marché.

En raison des inondations qui se déroulées l'année dernière en Thaïlande, de nombreuses usines de production de disques durs ont été touchées, ralentissant brutalement la livraison des produits. Aussi, cette pénurie a engendré une hausse importante des prix dans les commerces.

Si la production a désormais repris une activité proche de la normale, force est de constater que les prix de vente sont encore assez relevés. Le graphique ci-dessous permet de constater la différence de tarif entre début octobre 2011 et mi-janvier 2012, suivant certains modèles de disques durs sélectionnés.

Outre la forte augmentation opérée dans la seconde moitié du mois d'octobre 2011, force est de constater que les prix diminuent désormais très faiblement, pour un résultat actuel toujours plus onéreux que la normale. En effet, sur les huit disques durs de la sélection, il est toujours question d'un prix de 50 à 70 % plus cher que début octobre 2011.

Prix disques durs - janvier 2012

Prix de vente d'une sélection de disques durs - janvier 2012 ( cliquez pour agrandir )

Reste à voir si les prix se stabiliseront à ce stade à l'avenir, ou s'ils reviendront un jour à un niveau normal.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #898461
J'ai vu ça tout à l'heure, le disque du 2TO que j'ai acheté 65 euros il y a un an en vaut plus de 100 aujourd'hui !
Le #898541
On est en gros à 2 fois plus cher que début octobre.
Reste à savoir si les producteurs de disques (de moins en moins nombreux) ne vont pas en profiter pour jouer l'entente sur les prix élevés durant 2012.

On y va tout droit à mon avis.

db
Le #898591
Hier, commandé un disque externe USB 3.0, 2.5", 1To, 97€
Après plus disponible pour les malheureux suivant lol
Le #898651
"s'ils reviendront un jour à un niveau normal" C'est quoi un niveau normal ? Un prix si bas imposés par les mammouths de la vente en ligne que les petits commerçants ne pouvaient pas faire de marge ?
Le #898681
un niveau normal, c'est les couts de production, plus des marges raisonnable. Et pas une entente illicite sur des tarifs élevés comme l'essence.
Le #898711
"Si la production a désormais repris une activité proche de la normale" ???

La moitié des usines de Western Digital et Toshiba ont encore les pieds dans l'eau et certains sous traitant de pièces essentielles ne font que redémarrer ces jours-ci.
Les stocks tampons sont au plus bas partout (consommés pendant le dernier trimestre 2011) et le déficit actuel est d'environ 20 à 25 millions de disques dur par trimestre (sur 170/180 millions en demande). cet écart entre offre et demande devrait continuer sur au moins 2 trimestres et commencera à être rattrapé doucement qu'au début du second semestre 2012. Les possibilités de productions de tous les sites mondiaux ont été portés au maxi des possibilités
Les fabricants pour le moment favorisent l'approvisionnement des gros fabricants de PC et autres produits à disques dur sous contrat OEM leur appliquant des hausse de 15 à 20%. Pour les autres (grossiste pour détaillant ou Oem sans contrat) c'est du 50% d'augmentation au minimum...

La poussée de prix générale qui n'était au début qu'une anticipation sur la pénurie (certains se sont bien goinfrés au passage), reflètent maintenant les prix de ventes usines appliqués désormais par WD ou seagate à leur clients grossistes (plus de 48% en moyenne sur le dernier trimestre 2011 pour WD)
Devant cette énorme demande non couverte, Seagate se demande même si il ne serait pas judicieux de procéder à des allocations de gros volume au enchères pour "mieux" fixer les prix....



Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]