Prix des SSD : bientôt proche de celui des disques durs

Le par  |  5 commentaire(s)
OCZ Agility EX

Il va falloir attendre trois à cinq ans avant que le prix des disques SSD ne se rapproche de celui des disques durs classiques de capacité équivalente selon le PDG d'OCZ Technology.

OCZ Agility EXPar rapport aux disques durs classiques, les disques à base de mémoire flash affichent de meilleures performances, une consommation en énergie  moins importante, une bonne résistance aux chocs et un fonctionnement silencieux. Mais malgré ces atouts, il reste un frein à leur généralisation dans les ordinateurs : le prix élevé.

Selon Ryan Petersen, PDG d'OCZ Technology, interrogé à ce sujet par X-Bit Labs, le coût de la mémoire flash devrait sensiblement diminuer au cours des prochaines années, rendant ainsi les SSD bien plus abordables qu'ils ne le sont aujourd'hui. Progressive, la baisse devrait permettre un alignement sur le prix au gigaoctet des disques durs classiques d'ici trois à cinq ans.

Il est ainsi fort probable que les constructeurs adoptent durant quelques années le couple SSD pour le système d'exploitation et les programmes / disque dur classique pour les données, avant de proposer le SSD seul.

Parallèlement, la taille des puces va augmenter, ce qui permettra aux constructeurs de solutions SSD de continuer à proposer des solutions SSD à prix élevés et de s'y retrouver.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #544281
mouai, bha on verra le jour ou en SSD ca me coutera 1€ / 10 Go, comme c'est le cas aujourd'hui.
Le #544561
Oui, mais le gain en performances justifie vraiment la dépense...
Le #545001
Tout le monde fait ça mais c'est idiot.

Toutes tes données sensibles sur un DD qui peut flancher à la moindre coupure de courant, et l'OS sur un SSD pour que le système réponde plus vite.
je trouve que les OS actuels (seven compris) sont assez véloces. On devrait utiliser les SSD pour du stockage et les boycotter tant que leurs prix seront ABUSIFS.
Le stockage sur mémoire est plus fiables que sur des plateaux mécaniques.
Rien n'empêche d'avoir un disque hybrid comme le fait samsung sur certains DD 2.5 pour y mettre l'OS et les grosses applications, idem pour les sauvegardes de jeu, y'en a encore qui stocke ça sur mes documents
Le #545151
"On devrait utiliser les SSD pour du stockage et les boycotter tant que leurs prix seront ABUSIFS."

Le boycott ne changera rien. C'est même puéril, et c'est ne rien comprendre au commerce. Si les prix sont « abusifs », comme tu dis, c'est parce que la technologie est nouvelle et que les capacités de production sont encore faibles. C'est la même chose pour toutes les nouvelles technologies, d'abord réservées à une "élite" de par leur prix, puis baissant progressivement pour rejoindre le grand public. Je me souviens des premiers écrans plasma de 40 pouces à 65000 F et plus (10000 euros)... Un boycott n'y aurait rien changé : les coûts de développement, de mise en place des chaînes de montage, des taux de rebut élevés, etc. doivent être amortis au début, alors que la demande est encore faible. Et c'est en même temps la loi de l'offre et de la demande : l'offre est faible, mais la demande, bien qu'encore faible, est là et permet d'écouler facilement la production : les prix ne peuvent qu'être élevés au début. Dans 12 ou 18 mois, la technologie sera mieux maîtrisée, les SSD seront plus fiables, plus gros et moins chers...

Pour moi, dépenser un peu moins de 200 euros pour un SSD de 80Go est pleinement justifié, étant donné le gain en vitesse (surtout avec un ramdisk à côté pour tous les caches et fichiers temp). Charger Le petit Robert en 1 seconde ou ouvrir Word presque aussi vite n'a pas de prix...

En revanche, l'argument de la sécurité des données est moins pertinent pour la plupart des gens (aujourd'hui, en tout cas), car, pour des raisons évidentes, les données restent sur un disque mécanique et le SSD est réservé à l'OS, aux programmes et au Swapdisk. Tout au plus peut-on espérer ne pas devoir tout réinstaller...

Le #550641
Quand ils feront un disque suffisamment grand pour mettre Linux + Windows XP + Windows Seven, soit environ 160 Go pour être à l'aise, avec des débits de 250 Mo en lecture + écriture, le tout pour moins de 80 €, j'achèterai.

En attendant, trop cher pour moi.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]