Baisse des ventes de DVD en France en 2006

Le par  |  32 commentaire(s) Source : Reuters

Selon les estimations du Syndicat de l'Edition Vidéo (SEV), les ventes de DVD en France auraient connu en 2006 à nouveau une baisse, après la première observée en 2005.

Selon les estimations du Syndicat de l'Edition Vidéo (SEV), les ventes de DVD en France auraient connu en 2006 à nouveau une baisse, après la première observée en 2005.

Le SEV note ainsi une diminution de 4% du nombre de DVD vendus en France, et de 7% du chiffre d'affaires généré par ce secteur.


Le film : le grand perdant
Selon le SEV, la plus forte baisse concerne les DVD proposant des films, avec -14% du chiffre d'affaires, même si les films français ne semblent pas concernés par cette situation.

Du côté des DVD autres que les films, on note toutefois une forte hausse des ventes en valeur, avec +11%, qui s'explique essentiellement par l'énorme succès rencontré par les séries TV.


De l'espoir tout de même
Selon le SEV, malgré ces baisses observées depuis 2 ans, liées selon lui au piratage, le DVD reste un formidable succès, avec 80% des ménages français équipés d'un lecteur et 120 millions de supports vendus en 2006.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #151639
mais est ce que dans tous les secteurs industriels c'est pareil, on considere qu'un marché doit toujours croitre'

parsque des qu'on parle de l'industrie du divertissement, si le marché ne croît pas c'est un drame, c'est la fin du monde.
Le #151644
De toute façon ce sont toujours les mêmes films, une fois que l'on a acheté les films qui plaisent c'est terminé. Les nouveautés, pas beaucoup qui méritent d'être achetés, juste vus. Le piratage permet de mieux faire son choix c'est surtout ça qui les embêtent. C'est vrai que certains n'achètent pas du tout à cause de ça.
Ils ont de la chance puisqu'ils vendent des séries télé qui seront rediffusées plusieurs fois. Il y a quelques années il ne serait même pas venu à l'idée d'acheter une série télé, elle ne m'est toujours pas venue d'ailleurs.
Dernier achat 15 DVD, oui avec les soldes on peut faire de bonnes affaires.
Le #151645
Encore une fois les consommateurs sont pris pour des bourrins, parce ce qu'un dvd sort alors il doit être acheté, s'il n'est pas acheté c'est qu'il est forcément piraté. Ca ne leur est pas venu à l'idée que les consommateurs pouvaient avoir un cerveau et que une fois que tu as acheté les 2 ou 3 dvd des 2 ou 3 bon films qui sont sortis dans le courant de l'année et bien tu gardes ta tune pour en faire autre chose. Et puis à bien y réfléchir quand tu as visionné ton dvd, il reste à prendre la poussière sur une étagère, si tu fais le total de l'argent perdu sous cette couche de poussière !!!! De plus avec la VOD mis en place par tous les FAI c'est quand même bien pratique tu n'as pas trop de scrupule à visionner une merde et tu restes dans le légal.
Le #151646
La vente de voiture aussi a (encore) baissé cette année, sal*perie de piratage !!!
Le #151647
@Klaatu : la diminution d'un marché ou des volumes sur un marché, et c'est valable pour tous les secteurs, a toujours des conséquences et aucune société ne peut prétendre à une viabilité à court terme en voyant son chiffra d'affaire diminuer.

Au-delà des débats stériles sur le piratage ou les biens-pensants anti-libéraux justifient leurs actes au nom des primes que prennent les dirigeants des majors, il ne faut pas oublier que l'industrie du loisir ne se limite pas à des comités de direction : il y a aussi des salariés, des ouvriers et des sous-traitants qui eux sont les premières victimes. Quand le chiffre d'affaire baisse et que l'on souhaite garder une certaine rentabilité, il n'y a pas 36 solutions.

Ces chiffres sont par contre à manipuler avec précaution : si le marché du DVD baisse légèrement, les fréquentations des salles de cinéma en France sont elles en hausse et la VoD n'est plus anecdotique.
De la même façon, les ventes de CD audio ont chuté de 40% en 2006, mais que représente le téléchargement légal '
De toutes façons, ce modèle économique est voué à disparaître à moyen terme : transporter des données numériques sur un support physique avec toute l'infrastructure qui en découle est en soi un non-sens.
Le #151648
@gebruik : il y a aussi des salariés, des ouvriers et des sous-traitants qui eux sont les premières victimes

Exact. Mais c'est le monde moderne qui veut ca. Lorsque les cassettes VHS, les vinyl, les cassette audio ont été abandonnées par les majors pour de nouveaux formats plus high-tech, des entreprises avec des usines, des milliers de salariés, de sous-traitants ont été exclus du monde du travail car ils n'ont pas eu la possibilité par manque de trésorerie (ou même pas su par manque d'anticipation) de s'adapter. Et la aussi, il n'y avait pas 36 solutions.

Allez savoir pourquoi, le sort de ces travailleurs n'avait que peu ému à l'époque...
Le #151649
ahh les français !
il ne veulent pas mettre moins d'essence dans leur voiture pour continuer a acheter des dvd !!!
ils ne veulent même pas manger moins pour acheter plus de CD de la star ac' !

messieurs des majors
ça s'appelle un transfert de pouvoir d'achat, même un C.A.P. vente le sait !
Le #151650
........Selon le SEV, malgré ces baisses observées depuis 2 ans, liées selon lui au piratage,.............

et pendant ce temps là la pauvreté augmente...........
A ils n'arrivent pas prendre en compte ce paramètre
B ou sont ils réellement c..s.

pour A tapez 1
pour B tapez 2
pour A+B tapez 24646

Dassault aussi à quelques difficultées,mais ou s'arreteront-ils ces pirates.
Le #151656
Le manque de vente, c'est entièrement la faute des majors. Mais il est plus facile pour eux de remettre leur faute sur le dos des pirates.

1 Il produise de la merde ! (Quel CD vaut vraiment la peine d'être acheté. Avec leur star ac et tube de l'été dont on se lasse au bout de 2 semaines, il n'y a plus rien de durable).

2 Les prix 20 ? de moyenne c'est beaucoup trop cher.

3 La lutte contre le piratage qui avec leur mesure anti-copie n'a causé de tors qu'aux acheteurs légaux. (Il est maintenant plus facile d'utiliser un CD pirate qu'un original dont on n'est pas certain de savoir lire).
Le #151657
Achetez des appareils photo argentique pour faire revivre les devellopeurs.

Ne piratez pas vos photos en les imprimants chez vous...

(la photo numerique, plus grand chamboulement que le DVD je pense... beaucoup n'ont rien vu venir et tout cela en moins de 2 ans)

----------------


Et pour les CD musicaux, il y a le site JAMENDO.com
ecoutez ben othman !!!!!!! (easylisning)

c'est gratuit
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]