Rockbox, firmware passe-partout pour baladeur

Le par  |  10 commentaire(s) Source : Slashdot
Rockbox logo

Malgré toutes ses qualités, l'iPod d'Apple présente un gros défaut : il n'est pas compatible avec tous les formats de fichiers musicaux.

Malgré toutes ses qualités, l'iPod d'Apple présente un gros défaut : il n'est pas compatible avec tous les formats de fichiers musicaux. Du moins, il ne l'était pas jusqu'à aujourd'hui...

Toutes celles et tous ceux--et ils sont nombreux--qui possèdent un iPod vous le diront : le petit baladeur d'Apple est une réussite, tant technique qu'esthétique, même si dans un passé récent, quelques déboires ont pu laisser penser que sa qualité de fabrication pouvait encore faire des progrès. Il est cependant un point qui fait tâche dans le concert de louanges : la non-compatibilité de l'iPod avec de nombreux standards de fichiers musicaux, qui limite grandement son utilisation. Ce choix, avoué et assumé par Apple, vise bien entendu à obliger l'utilisateur à se rabattre vers la boîte à musique du fabricant américain, iTunes, et facilite sans doute la vie des nombreux concurrents de l'iPod. Les choses pourraient cependant bientôt changer, grâce à un firmware open-source, baptisé Rockbox.

Rockbox logo

Pensé au départ sur la base d'un "reverse engineering", ou ingéniérie à rebours, Rockbox s'adressait alors aux lecteurs MP3 d'Archos ; depuis, ses concepteurs lui ont donné un support aux formats audio et vidéo d'Apple, ainsi qu'à ceux d'iRiver et d'iAudio. Rockbox est en fait une alternative au système d'exploitation qui anime les iPods, et les rend compatibles avec des standards tels qu'Ogg Vorbis. Au système de fichiers parfois un peu opaque de l'iPod, Rockbox ajoute le sien, à l'arborescence plus intuitive, et vous affranchit de l'obligation de passer par iTunes ou gtkPod (une initiative open-source de "passerelle" logicielle avec le logiciel propriétaire d'Apple) pour classer et lire vos fichiers audio.

Bien sûr, quelques modifications préalables sont nécessaires avant de bénéficier des largesses de Rockbox ; vous devez tout d'abord convertir l'unité de stockage de votre iPod au format FAT32, en lieu et place de l'habituel HFS+ (le site de Rockbox vous donne heureusement toutes les informations nécessaires), puis télécharger un bootloader, un logiciel permettant à deux systèmes d'exploitation distincts de cohabiter sur votre iPod, avant d'installer l'application Rockbox proprement dite. Une fois sauvegardée votre partition HFS+ d'origine, quelques lignes de code sont nécessaire pour faire fusionner le bootloader d'origine de l'iPod avec celui de Rockbox. Redémarrez votre baladeur, et le tour est joué !

Tout n'est pas parfait pour autant, hélas : les fichiers protégés au format AAC ne sont plus tous lisibles, mais les formats MP3, Vorbis, FLAC, ALAC, WavPack, entre autres, deviennent soudain accessibles depuis votre iPod. Il est même possible d'écouter certains podcasts qui vous seraient refusés en tant normal. La non-compatibilité avec le format AAC protégé n'est pas rédhibitoire, dans la mesure où, pour écouter vos titres iTunes, il vous suffit, au moment du démarrage, de charger l'interface d'origine de votre iPod, au lieu de Rockbox. Un peu fastidieux, certes, mais si pratique, à l'image du dual-boot que les utilisateurs de PC connaissent depuis des années entre Linux et Windows.

Sur le plan fonctionnel aussi, Rockbox se démarque : là où l'interface d'Apple impose ses choix, vous confrontant à des menus et fonctionnalités auxquels vous ne ferez peut-êre jamais appel, Rockbox choisit le "tout optionnel", n'affichant que le strict nécessaire, et vous laissant tout loisir de personnaliser votre décor. Quelques soucis techniques (mémoire cache insuffisante à l'origine, mais personnalisable, par exemple) donne au résultat audio un petit côté "amateur", mais l'un dans l'autre, Rockbox tient ses promesses, de l'avis de ceux qui l'ont testé.

Loin d'être totalement finalisé, ce logiciel est toujours en cours de développement, au point que des nouvelles versions apparaissent presque chaque jour (!), mais il présente au moins l'intérêt de réveiller dans votre iPod des capacités endormies...


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #100393
cela fait déjà 1 an et demi que je connais rockbox pour mon simple archos vieux de 2 ans, mais j'en suis très content, rapide, simple, utile, ... bref je n'ose imaginer ce que ça donne sur un ipod plus puissant que mon lecteur. cet os est la seule raison qui me donne envie d'avoir un ipod
Le #100397
Un sacré Bravo!!
Le #100412
Un soucis avec Ogg '

C'est très bien l'ogg vorbis !
Le #100417
Enfin!
Jamais je n'aurais acquis un Ipod juste parce qu'on a pas la main sur le système.
Et comme les fichiers AAC représentent 0,00% de ma musique, j'applaudis (0,00% au même titre que WMA)
Ce genre d'idée est géniale!
Je sens aussi qu'un marché va se faire pour les Ipod modifiés
Génial!
Le #100423
"les rend compatibles avec des standards tels qu'Ogg Vorbis (vous avez dit "désuet" ')"

l'ogg vorbis, désuet' drôle d'idée pour un format de plus en plus utilisé
Le #100426
Qq peut faire un petit topo sur l'OGG'
Le #100434
Wadzar : je viens de "refondre" un peu la news, avec un lien vers un wiki sur OGG...

Oui, je sais, je sais, j'aurais dû le faire avant...
Le #100442
Merci beaucoup ;-)
Le #100469
Moi j'ai preferai tester ceci si j'avais un ipod : http://ipodlinux.org/
C'est quand meme un truc de fou, on peut faire de l'ip over firewire... à quand des jeux en réseau grace au ipod ' lol
Le #100471
Rockbox, c'est tout simplement exelent. Je l'utilise depuis de nombreuses années dans mon archos recorder 6000 et ça tourne impec. Ce firmware est à des années lumières de l'original, il apporte plein d'option de personnalisation, des jeux et même la lecture des JPEG (sur un petit écran monochrome la qualité n'est pas top, mais c'est un beau défi technologique). Malheueusement, mon jukebox 6000 n'est pas assez performant pour qu'ils puissent intégrer le support de l'ogg vorbis...

Bref j'aimerai bien voir le résultat sur un Ipod parce que les auteurs de ce projet sont géniaux.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]