logo UFC Suite à des tests effectués sur 18 baladeurs audio numériques d'entrée de gamme vendus sur le marché français, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir a décidé d'alerter Roseylne Bachelot, la ministre de la Santé quant au danger de ces appareils pour la santé des usagers.

Selon la réglementation en vigueur pour ces appareils, leur niveau acoustique ne doit pas excéder les 100 décibels et la tension de sortie les 150 millivolts. La limitation à 150 millivolts permet d'éviter que le seuil des 100 décibels ne soit dépassé quel que soit le casque utilisé.

Or, il s'avère que 10 appareils sur les 18 testés ont une tension de sortie qui dépasse ces 150 millivolts et 4 d'entre eux franchissent même les 300 millivolts. Ainsi, s'ils respectent bel et bien les 100 décibels avec le casque d'origine, le seuil des 100 décibels est franchi dès lors que l'usager opte, et c'est très souvent le cas au vu de la qualité médiocre du casque d'origine, pour un casque de meilleure qualité.

Compte tenu des graves risques de troubles auditifs que pourraient causer ces appareils, UFC-Que Choisir a demandé leur retrait des rayons et leur rappel. L'association demande également une multiplication des contrôles sur ce type de produits.