Le fabricant coréen Hyun Won, par le biais de sa filiale américaine, a commencé à commercialiser des baladeurs MP3 apte à recevoir des podcasts, et à faire ainsi directement concurrence à l'iPod d'Apple.


Binôme de choc
Les baladeurs mobiBLU B153 et mobiBLU Cube sont deux produits intéressants, dans la mesure où, outre leur design atypique, ils possèdent l'extraordinaire faculté de pouvoir lire les podcasts, ces fichiers sonores (musicaux ou actualités) accessibles sur Internet par le biais, par exemple, de fils RSS (Really Simple Syndication), et grâce auxquels tout un chacun peut se constituer son programme musical de la journée. Ouvrons ici une petite parenthèse pour rappeler que le mot "podcast" est né de la contraction des termes "iPod" (comme dans "Apple") et "broadcasting" (publication). Parenthèse refermée, mais vous aurez compris que jusqu'ici, le baladeur frappé de la pomme à demi-dévorée régnait en maitre absolu sur le "marché" des podcasts. Il a désormais de la compagnie, avec ces deux baladeurs mobiBLU.


Matricule militaire, tenue de combat exigée
Le B153 n'est pas un bombardier furtif de l'US Air Force, mais un petit appareil au dessin ergonomique, qui ne plaira sans doute pas à tout le monde, tant il s'éloigne, esthétiquement parlant, du produit qu'il est sensé concurrencer.

Mobiblu b153 baladeur

Compatible MP3 comme il se doit, il se targue d'une autonomie en utilisation supérieure à 150 heures entre deux recharges, en se basant sur une lecture en 128kbps, à une fréquence processeur de 44,1KHz, de fichiers MP3 dépourvus de DRM. Par comparaison, et selon le fabricant, la concurrence plafonne en général à une douzaine d'heure, à l'exception de certains modèles Sony, qui peuvent cracher leurs décibels pendant 40 à 60 heures. Pour parvenir à une telle performance, le B153 fait l'impasse sur les traditionnelles puces de calcul SignaTel ou Telechips, plus gourmandes, et se rabat sur un processeur d'origine sud-coréenne, mais dont l'identité a été tenue secrète.

mobiBLU avoue du bout des lèvres que l'autonomie tombe à une centaine d'heures lorsqu'on lit des fichiers WMA affublés des sempiternels DRM, mais avec un tuner FM, un enregistreur vocal et une technologie audio signée SRS WOW, il y a de quoi faire. Disponible en deux couleurs (noir ou noir-argent), notre baladeur existe en trois capacités de stockage (512Mo, 1Go et 2Go) en mémoire Flash. La--copieuse--fiche technique (en anglais) disponible sur le site du fabricant vous en dira plus sur les capacités de l'engin.

Mobiblu cube baladeur

Le Cube (ci-dessus) reprend peu ou prou le même contenu technique, et les mêmes attributs, que le B153, mais sous une forme... cubique. Plus voyant, moins pratique aussi, il se destine sans doute moins à un usage purement nomade. Toujours est-il que dans un marché estimé, d'ici 2010, à 286 millions d'unités, contre environ 140 millions en 2005, il est temps de placer ses pions, et c'est précisément ce que Hyun Won et ses mobiBLU sont en train de faire.

Ajoutons, pour être complet ('), que ces deux baladeurs sont livrés avec un adaptateur secteur et un kit (incluant un CD-ROM d'installation pour PC et Mac), afin de charger des programmes depuis Internet, avant de les savourer sur la route ; l'écran est de type OLED (Organic Light-Emitting Diode), peu gourmand en énergie, ce qui participe sans doute un peu à l'autonomie extraordinaire revendiquée par le fabricant.

Une dernière chose : la douloureuse. Presque indolore, dans ce cas. Le B153 est vendu aux Etats-Unis au prix modique d'environ 130 dollars US dans sa définition 2Go. Son grand frère carré d'épaules fait payer un peu plus cher ses muscles, puisqu'il coûte environ 160 dollars US. Si vous êtes intéressés, rendez-vous sur Amazon.com, qui propose déjà ces deux produits, et leurs déclinaisons, dans ses pages.


Source : InformationWeek