Face à l'invasion des baladeurs numériques, il est temps de prendre une bonne résolution : celle de préserver ses oreilles afin de ne pas finir à moitié sourd d'ici quelques années.

Ipod nanoInventé par l'allemand Andreas Pavel en 1977 et lancé en 1979 par le japonais Sony, le baladeur a souvent été l'objet de vives critiques. Il rend " sourd " ceux qui s'en servent, et en particulier ceux qui en sont accrocs.

Dean Garstecki, président du département communication à l'université Northwestern dans l'Illilois ( Etats-Unis ) s'exprime à ce sujet :

" Les écouteurs typiquement utilisés avec l'iPod sont placés directement dans l'oreille. Cela a pour effet d'augmenter le signal audio jusqu'à neuf décibels -- l'écart est comparable à l'intensité sonore d'un réveille-matin contre celle d'une tondeuse à gazon. De plus, ces écouteurs ne se blottissent souvent pas très bien au sein de l'oreille, ce qui amène l'utilisateur à percevoir le son environnant pour ainsi vouloir le diminuer en augmentant le volume de sa musique. "

Rien de bien nouveau dans les propos de ce professeur. Reste que selon lui, l'autonomie sans cesse grandissante des baladeurs numériques actuels incite à des écoutes beaucoup plus longues. Or, c'est la combinaison écoute prolongée et volume élevé qui pose problème.


Casque audioL'utilisation, certes moins esthétique mais plus confortable, d'un casque de type cache-oreille est donc recommandée. Pour les autres, il leur reste la règle du 60/30, c'est à dire 60% du volume maximum et pas plus de 30 minutes d'écoute quotidienne.


Ajoutons donc cette bonne résolution à celles que vous prendrez pour la nouvelle année. Vous n'en serez que gagnants ;-)
Source : Branchez-vous