Des balises RFID pour accélérer le déploiement des robots de service

Le par  |  6 commentaire(s) Source : ExtremeTech
robot PR2

Cela fait déjà quelques années que les diverses sociétés engagées dans le développement de robots humanoïdes nous promettent des maîtres d'hôtel mécaniques capables de nous servir. Parmi les projets les plus avancés, c'est PR2 qui semble le plus proche de la réalité.

Les chercheurs de Georgia Tech viennent ainsi de présenter leur nouveau robot PR2 et sa faculté à repérer précisément les objets du quotidien pour en faire le parfait maitre d'hôtel.

robot PR2 Le robot a recours à l'utilisation de balises RFID et d'un scanner longue portée pour repérer des objets, se localiser, et se déplacer pour servir son propriétaire. Destiné aux personnes à mobilité réduite, le robot pourrait ainsi, sur simple demande, aller chercher des médicaments, le téléphone, ou tout autre document et le rapporter.

Les ingénieurs à l'origine du robot expliquent que l'usage de balises RFID à haute fréquence permet d'aider à la localisation rapide d'objets précis dans des espaces complexes. Du point de vue du robot, il dispose en permanence de la localisation de l'ensemble des balises RFID, et peut plus rapidement se diriger vers le bon article, sans perdre de temps à passer par une analyse visuelle et à l'identification de l'article qui fait l'objet d'une demande.

  

Il est également plus simple d'équiper son foyer avec ces balises que de programmer le robot en fonction de la configuration précise de son environnement. Les calculs et l'analyse durant les déplacements ne visent alors plus qu'à éviter les obstacles.

Mieux encore, grâce à ces balises, le robot serait capable de retrouver des objets sans avoir à chercher soit même des articles perdus, comme des clefs ou des documents précis dans une bibliothèque ou une pile de livres.

Le recours aux balises RFID pourrait accélérer le déploiement de ce type de robots en leur permettant d'accéder à des fonctionnalités complexes sans avoir à développer une intelligence artificielle trop évoluée. Reste qu'à l'heure actuelle, aucun projet de commercialisation n'a été annoncé.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1811596
Je me vois mal équipe ma maison entière de puces.
Le #1811605
Ah, la domotique... Plus de 30 ans que j'en entends parler. 30 ans qu'on essaie de nous la vendre à toutes les sauces. Mais en fin de compte je ne connais pas grand monde que ça fait vraiment rêver. A part dans les films de SF, évidemment.

Pourtant, avoir accès à facebook sur son frigo, c'est pas l'avenir , ça ?
Le #1811616
Tiens ! ça me fais penser que ma commune va équiper les poubelles de puces RFID à partir de Janvier prochain ....
Faudra pas que je m'étonne si ma taxe pour les ordures ménagères augmente l'an prochain
Le #1811682
«Tiens ! ça me fais penser que ma commune va équiper les poubelles de puces RFID à partir de Janvier prochain .... »

Ça va être pour aider à sortir les ordures de la maison. Ha, un servir, donc une taxe.
Le #1811687
Voilà qui va pouvoir consolider les données des smartphones...

Sinon, j'ai bossé y'a 3 ans pour une boite qui avait des convoyeurs autoguidés ; ils n'avaient pas besoin de RFID... Un marquage au sol et deux-trois capteurs laser....
Le #1811768
Et pourquoi pas se faire carrer des puces RFID dans le C...aussi ?!?

Pour etre sur qu'on est bien detectable et surveillable a volonté.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]