Vista arriving La semaine dernière, une poursuite judiciaire était engagée contre Microsoft par l'éditeur de solutions logicielles de sécurité, Symantec, au motif de détournement de la propriété intellectuelle et rupture de contrat ( voir notre actualité ). Dans sa plainte, ce dernier exigeait ni plus ni moins que l'arrêt du développement de Windows Vista, repoussant de fait sa sortie aux calendes grecques.

Alpagué par des journalistes de l'agence Reuters au sortir d'une conférence donnée à Beijing, le PDG de Microsoft, Steve Ballmer, a fait part laconiquement de son point de vue sur le sujet.


Le calendrier est maintenu
Ballmer Ballmer s'est montré plutôt serein et a déclaré qu'il ne s'attendait pas à ce que cette affaire induise un délai supplémentaire pour Vista. Il a néanmoins précisé : " Je ne voudrais pas anticiper; c'est la justice qui a désormais les cartes en main ".

Pour Ballmer, le dernier retard pour le lancement commercial de Vista, annoncé officiellement au mois de mars ( le repoussant de la fin de l'été 2006 à début 2007* ), était uniquement dû aux plans trop ambitieux pour le logiciel : " Nous avons essayé de lier trop d'innovations ensemble dans Vista. ( ... ) C'était au-delà de la situation actuelle du développement logiciel ".

Devant l'insistance des journalistes, passablement énervé, Ballmer a précisé que finalement il était bel et bien un responsable de Microsoft avec son titre de Chief Executive Officer; de fait, il lui incombe notamment la tâche de superviser le planning stratégique de la société.


Bis repetita
Ce n'est pas la première fois que la sortie pour janvier de Vista est sujette à controverse. Au début du mois, le cabinet d'études Gartner qui tient dans le coeur du géant américain une place privilégiée ( il dénigre régulièrement Microsoft par ses enquêtes ) faisait passer une note à ses clients, les avertissant que la complexité de Vista provoquerait un nouveau retard de trois mois. Une responsable de Microsoft avait alors promptement réagi en clamant que ces allégations étaient infondées et avait signifié un désaccord profond avec les prévisions des analystes de Gartner.


Le marché chinois
Concernant la Chine, ce qui après tout était l'objet initial de sa venue à Beijing, Ballmer a annoncé que Microsoft souhaitait réduire la fracture numérique au sein de ce vaste pays où les zones rurales sont légions et délaissées. Ainsi, Microsoft est en quête de nouveaux partenaires chinois et va investir d'ici cinq ans, plus de 100 millions de dollars par an sur ce territoire.

Un appel du pied à peine masqué envers le gouvernement chinois pour que ce dernier, intensifie en échange, sa lutte contre le piratage logiciel et se détourne de son intention d'équiper les PC avec des logiciels libres.

Contre vents et marées, la firme de Redmond semble désormais devoir maintenir son cap coûte que coûte, du moins, Ballmer l'affirme-t-il. Une position qui en devient quasi héroïque face aux nombreuses critiques. Gageons que les dires de Ballmer soient suivis de faits, un énième retard serait en effet très préjudiciable à l'image de marque du leader mondial du logiciel et surtout à une économie toute entière ( vente de PC par exemple ).


* : pour mémoire, la sortie de Windows Vista, était originellement prévue pour l'automne 2005.