ballmer Dans le cadre du Gartner Symposium ITxpo qui vient de se dérouler à Orlando aux Etats-Unis, Steve Ballmer a parlé de choses et d'autres intéressant sa société, et bien évidemment de l'incontournable Windows. Selon des propos rapportés par ZDNet, il a tout d'abord commencé par prendre la défense du présent incarné par Vista, avant de parler du futur assez proche avec son successeur Windows 7.

Il faut dire que Windows Vista avait bien besoin d'être défendu en milieu plutôt hostile, puisque le cabinet Gartner a tout simplement déconseillé son déploiement dans les entreprises. Ballmer a donc joué le zorro, soulignant comme le fait presque constamment sa firme que l'adoption de Vista a été deux fois plus rapide que pour Windows XP en deux ans. Le PDG de Microsoft a concédé divers problèmes de compatibilité au lancement qui sont aujourd'hui résolus, notamment via le SP1, mettant par ailleurs en avant les apports de Vista en termes de sécurité, et c'est à priori à ce prix que lesdites incompatibilités sont apparues.

Reste que les débuts chaotiques de l'OS semblent ancrés dans les mémoires, et alors que les présentations officielles vont être faites à la fin du mois avec Windows 7, un sondage Gartner montre que chat échaudé craint l'eau froide et 61 % des sondés se disent prêts à oublier l'étape Vista pour passer directement à Windows 7. Pas d'énervement outrancier, Ballmer s'en accommode presque : " Si les gens veulent attendre, ils le peuvent vraiment ". Evidemment, personnellement il ferait le choix de déployer Vista, ce qui du reste est parfois poussé par l'achat de nouvelles machines l'intégrant.

Indépendamment du choix de chacun, avec Windows 7 tout le monde devrait retrouver ses billes avec un OS qui sera compatible avec son prédécesseur, et donc plus de risque de couac au lancement commercial. Mélange de Vista et Seven, un parc informatique ne serait alors pas hétérogène. Pour autant, selon Ballmer, Windows 7 sera Vista mais en beaucoup mieux, et de parler d'une interface utilisateur plus claire. Là encore, Ballmer  répond à une pique de Gartner taxant Windows 7 de deuxième révision de Vista : " Ce n'est pas une version mineure parce que c'est beaucoup plus de travail qu'une version mineure. C'est une version majeure ".

On comprend bien que pour Steve Ballmer la position est assez inconfortable. Familièrement, on dirait qu'il a le c.. en deux chaises. Sa firme est engagée dans une campagne marketing de plus de 300 millions de dollars pour conseiller Windows Vista à qui veut l'entendre, et en même temps il faut déjà préparer les esprits à l'arrivée de Windows 7. Le conseil de monsieur Ballmer : migrer vers Vista est un bon choix mais vous pouvez aussi attendre Windows 7. C'est clair... non ?